lirepartie2_v2.jpg
Au coeur de l'histoire, Extrait de la préface - lecture d'Emmanuelle Rigaud
00:00
au-coeur-de-l-histoire.png

Au cœur de l’histoire, extrait de la préface

 

Alors que nous réfléchissons sur les évènements du XXᵉ siècle et cherchons des moyens pour maintenir la paix au XXIᵉ siècle, Au coeur de l’histoire se révèle une lecture essentielle pour tous.


Considéré comme le pire des crimes contre l’humanité, le génocide a fortement marqué le XXᵉ siècle. Effectivement, ce dernier est connu comme « le siècle des génocides ».


Rudolph J. Rummel estime qu’au XXᵉ siècle 262 000 000 de personnes ont été tuées par leurs propres gouvernements, comparativement à 35 654 000 au cours de conflits armés et de guerres, y compris les deux guerres mondiales. Avant ce siècle, les victimes des guerres étaient en majorité des soldats. Jamais un siècle n’aura vu autant d’éliminations massives de civils non impliqués directement dans des conflits armés. Pour chacune de ces morts, il y a eu des impacts familiaux et communautaires. Et c’est sans compter les cas de génocides culturels ou coloniaux tels que celui vécu par les peuples autochtones en Amérique du Nord.


La pièce de théâtre de France Adams, présentée sous forme de livre, offre un récit captivant, unique, perspicace et marquant sur la portée de la violence génocidaire. Par ailleurs, son contenu et son message incitent les lecteurs à faire face et à répondre à des questions difficiles, mais essentielles, au sujet du passé et des séquelles de son héritage. Ces questions sont encore plus primordiales de nos jours, à une époque où la haine, des politiques clivantes et les conflits armés continuent à toucher des millions de familles et d’enfants innocents.


Inspiré par de vrais récits de survivants de l’Holocauste et du génocide rwandais, Régine Frankel (à partir de qui le rôle de Baba a été créé) et Evasio Murenzi (qui a prêté une partie de son histoire à Gloire), ce livre raconte l’amitié vivante et attachante entre deux enfants qui se connaissent en tant que voisins qui partagent une clôture, mais qui se rendent compte qu’ils sont également unis par l’histoire tragique et résilience de leurs deux familles.


On tend fortement aujourd’hui, notamment dans les médias, à considérer le monde qui nous entoure dans la durée fort brève du temps court, du fait immédiat. France Adams nous illustre la nécessité de remonter dans le passé pour comprendre le présent. Nous ne sommes plus le passé, car le passé est présent en nous. En effet, les personnages de cette pièce démontrent que le passé et le présent se côtoient, se mêlent au creux de nous-mêmes. Le sujet abordé est difficile, mais par l’entremise des personnages de Joëlle et de Gloire, France Adams crée un espace où il est possible pour ces deux enfants et les lecteurs de vivre des réactions et des émotions variées : la frustration devant les injustices, la tristesse, le regret, la peur, l’incertitude face au futur, des souvenirs difficiles et traumatisants, la culpabilité du survivant, le devoir de mémoire, l’espoir et la résilience.


Au travers des yeux de Joëlle (petite-fille de Baba qui est survivante de l’Holocauste) et de Gloire (lui-même survivant de la guerre en République démocratique du Congo), les lecteurs sont appelés à en connaitre davantage et à poser un regard critique sur les liens entre les génocides et crimes de guerre du XXᵉ siècle et leurs séquelles, surtout chez les survivants et leurs familles, et à trouver des pistes de solutions. Comme l’a écrit un rescapé d’Auschwitz, Primo Levi, « même dans un lieu comme celui-ci, la survie est possible, et il faut donc trouver la volonté de survivre afin de pouvoir raconter, de rendre témoignage ». Par le biais de l’histoire de la baba de Joëlle et de celle de Gloire et de sa famille, les lecteurs découvrent des exemples qui humanisent et aident à comprendre l’expérience du survivant.

Au cœur de l’histoire, Pièce de théâtre de France Adams,
publiée aux Éditions du Blé en 2019

Extrait de la préface de Karlee Sapoznik Evans
Doctorat en histoire spécialité droits de la personne. Chercheure et petite-fille de survivants de l’Holocauste.

LECTURE PRÉCÉDENTE.png
Liste de tous les articles de Au plaisir
LECTURE SUIVANTE.png