
Les Premières Nations ont toujours vécu au rythme des saisons et la nature occupe une place primordiale dans leur vie. Au fil du temps, et avec des agglomérations de plus en plus importantes faisant reculer la verdure toujours plus loin, nous finissons par perdre ce précieux contact avec les espaces naturels. Qu’à cela ne tienne, cette nouvelle chronique nous offre de magnifiques photographies de la faune et de la flore du sud-est du Manitoba.

J’ai connu Larry Trush lorsqu’il a répondu à mon annonce sur Facebook où j’offrais ma riche moisson de pommettes à toute personne intéressée.
Sa femme et lui sont venus cueillir des pommettes, puis sont revenus avec des marinades maison en guise de remerciement. Plus tard, je leur ai retourné leurs contenants remplis cette fois de friandises pour Noël. Au cours de ces contacts, nous avons chaque fois appris un peu plus l’un de l’autre.
Mais c’est en visitant la page Facebook dédiée à la communauté de Sainte-Anne que j’ai appris que Larry était un photographe passionné, car il ornait cet espace de magnifiques photos de la nature environnante. De là à ce que je lui demande la permission d’en faire aussi profiter les lecteurs du Nénuphar, il n’y avait qu’un pas vite franchi.
– Jacinthe Blais
Le printemps
Le printemps 2024 est à nos portes et marque le début d’un nouveau cycle de vie de la faune et de la flore manitobaine. Les crocus sont les premiers à éclore, puis les saules à chaton, les oiseaux migrateurs reviennent et ainsi de suite. Dame Nature nous offre des occasions inépuisables de profiter des grands espaces!
Les photos présentées ici ont été prises au printemps, de 2009 à 2023. – Larry
Lieu : Paradise Village et les environs
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.






















Lieu : Sainte-Anne et les environs
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.








L'été
L’été, une saison que tous attendent avec impatience : Bambi grandit, les cultures mûrissent, les fleurs s’épanouissent, les tempêtes grondent, les moustiques piquent.
J’ai toujours pensé que la photographie de la nature et de la faune était surtout une question de circonstances opportunes, une fois qu’on s’est doté d’un bon appareil photo et appris à l’utiliser, bien entendu.
Mais c’est un ensemble de choses qui contribue à faire d’une balade, une occasion d’appuyer sur le déclencheur : le repérage, les recommandations de voisins ou d’amis, l’utilisation d’un affût, l’expérience…
Je fais du vélo et de la marche sur les routes et les sentiers près de chez moi. J’aime être à l’extérieur pour observer, sentir, regarder la nature, être à l’affût d’un sujet, être dans la zone, quoi! Et c’est toujours très gratifiant d’obtenir une photographie qui exprime un moment à la perfection.
Et sinon, le bouton « supprimer » est très utile! 😉 – Larry
Les photos de ce numéro datent de 2007 à 2022.
Lieu : Dufresne, Sainte-Anne et les environs
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.
















Lieu : La Coulée et Paradise Village
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.














L'automne
Bienvenue à la saison de l’automne! Avec ses nuits fraîches et ses foules moins nombreuses, l’automne est le moment idéal pour les aventures en plein air, la pêche, la randonnée, la cueillette de baies, l’observation des étoiles par des nuits cristallines ou tout simplement pour profiter de la sérénité d’un automne au Manitoba.
C’est ma saison préférée! Dame Nature change ses verts d’été en une vaste gamme de magnifiques couleurs; les oiseaux migrateurs se dirigent vers le sud pour des climats plus chauds; c’est le temps d’engranger les récoltes, de préparer les jardins et les plates-bandes pour le printemps suivant, de profiter de levers et de couchers de soleil spectaculaires, etc. Fini les agaçants moustiques et les guêpes.
Les photos de ce numéro datent de 2005 à 2023.
Lieu : Sainte-Anne et les environs
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.






















Lieu : Paradise Village et les environs
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.


















L'hiver
Lorsque Jacinthe m’a contacté au début du printemps 2024 pour me demander de contribuer au Nénuphar, je ne savais pas tout ce que ça allait vraiment impliquer.
Durant ma collaboration au magazine, j’ai beaucoup aimé travailler avec son éditrice,
une personne très cultivée.
Je suis reconnaissant d’avoir pu montrer certaines de mes photos dans le magazine.
Ça m’a apporté beaucoup de plaisir! Je continuerai d’y contribuer. Avec cette édition d’hiver, cela complète les quatre saisons d’une année et donc, cette chronique.
Les photos d’hiver ont été prises de 2019 à 2023.
Lieu : Sainte-Anne et les environs
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.













Lieu : La Coulée, Paradise Village et les environs
cliquez sur les photos pour les voir pleine page.











