Performance
Méfiez-vous des performances…
Le mot performance est à la mode et son utilisation, souvent abusive. Voici trois définitions attestées du mot performance :
A. Dans la langue générale, une performance est un exploit, un tour de force, une prestation remarquable, voire exceptionnelle. Par exemple, quand on a des enfants, travailler tout en poursuivant des études constitue une véritable performance.
B. Dans le vocabulaire des sports, le mot performance a une connotation assez neutre puisqu’il désigne simplement la prestation d’un athlète dans une épreuve sportive. Dans ce cas, une performance peut être bonne ou mauvaise. Il est donc tout à fait correct de dire : cette nageuse a donné une piètre performance.
C. Dans le domaine des arts de la scène, une performance est également un mode d’expression plus ou moins spontané, souvent multidisciplinaire et avant-gardiste. Par exemple, les performances de Michel Lemieux ont connu une grande popularité dans les années 1980. Cette acception du mot performance est de moins en moins courante.
Dans la langue technique, performance est considéré comme un anglicisme et son utilisation, quoique très répandue, est encore contestée. Il est plus juste de parler de rendement maximal dans ce cas. Par ailleurs, l’adjectif performant est attesté dans un contexte technique.