Depuis le tout début du magazine Le Nénuphar en mai 2017, Jocelyne, la maman d’Élianne, nous a tenus en haleine avec la bouleversante histoire de la survie de sa fille suite à son accident d'automobile en 2007 et tout le travail de réhabilitation qui s’en est suivi. 

À travers les yeux de Jocelyne, nous avons appris à connaître Élianne et ses efforts pour réapprendre à vivre avec sa nouvelle condition de traumatisée crânienne¹. Nous passons maintenant la parole à Élianne elle-même en vous présentant quelques-uns de ses propres écrits publiés entre 2012 et 2020 dans Le Phoenix, une revue de l’AQTC, l’Association québécoise des traumatisés crâniens pour et par les personnes ayant subi un traumatisme crânien. Ces textes ne vous seront pas présentés nécessairement en ordre chronologique.

Intelligences suite à un TCC ¹

Je trouve très important de vous parler d’un sujet vous concernant, mais qui est peu souvent abordé. Et puis, je crois que cette question est malheureusement peu reconnue en général. Alors que je sais maintenant à quel point cette connaissance peut vous aider à mieux faire comprendre vos forces.

Je vous explique : je parle ici des intelligences qui se développent suite à un trauma.

Pour commencer, disons qu’on a toutes et tous à faire preuve d’une grande débrouillardise pour franchir les premiers pas… et pour poursuivre notre vie! Et je veux dire : lorsque l’on comprend (en partie) ce qui nous arrive et comment on pourrait agir pour faire face à cette situation.

cerveau.png

C’est simple, mais tout en étant compliqué, car on ne peut prendre d’exemple concret sur personne afin de le généraliser puisque chaque cas est unique.

Beaucoup de personnes associent nos difficultés cognitives (baisse de la mémoire, difficultés d’orientation, difficultés à gérer notre temps, etc.) à un manque d’intelligence, il n’en est rien.


Nos neurones doivent se poser des questions et travailler très fort… et parfois même, pour certains, tout simplement afin de distinguer une pomme d’une banane! Et bien sûr, ce n’est qu’un exemple, car ce que je veux dire par là c’est que

notre cerveau abîmé doit, dès qu’il en est capable, faire un travail colossal et de tous les jours pour réussir à nous faire effectuer quelque chose qui parfois peut paraître si simple pour d’autres.

À force de devoir faire ces efforts continuels, nous arrivons à comprendre des choses qu’il n’est pas donné à tous de comprendre. Et je parle ici de la santé neurologique, dont l’importance est trop peu connue. Mais suite à notre trauma, nous réalisons celle-ci justement. En général, nous apprenons également à devoir profiter au maximum de chaque seconde afin de profiter de la vie! Il faut comprendre aussi qu’il est souvent plus difficile pour nous d’apprendre de nouvelles choses et de les mémoriser. Cela fait en sorte que nous devons utiliser une autre forme d’intelligence pour continuer à avancer. 

Ainsi l'écriture (agenda, journal personnel, etc.) est souvent un moyen nécessaire. Ces autres formes d’intelligence diffèrent possiblement d’une personne à l’autre. Même si cela peut nous laisser croire que nous sommes « poches », c’est tout le contraire!!!

En effet, il n’y a rien de plus exigeant pour la personne elle-même que d’être prête à s’adapter à des compensations telles que celles-ci, ainsi que de penser à le faire en tout temps. On appelle cela la résilience.

En finissant, je tiens à préciser que, selon ce que j’observe, certaines intelligences plus fines ou plus subtiles se développent, par exemple, le talent musical ou poétique, l’intelligence émotionnelle aussi. Et le sens de l’humour!

Élianne Parent

Phoenix - Hiver 2012.jpg

¹ Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) est une atteinte au cerveau à la suite d’un contact brusque entre le tissu cérébral et la boîte crânienne. Ce contact peut survenir lors d’un accident de la route, au travail, au jeu ou à la suite d’une agression. Une telle blessure au cerveau peut entraîner de graves conséquences aux plans physique, cognitif, affectif, comportemental et de la personnalité. atccmonteregie.qc.ca

Liste de tous les articles.jpg