top of page

Les huiles aromatisées maison, c’est possible?

Rien n'égale l'utilisation d'huiles parfumées et aromatisées pour agrémenter les salades estivales, cuire une viande ou faire une marinade. Dans mon réfrigérateur, j’en ai toujours deux ou trois à ma disposition pour cuisiner! 

La confection d'huiles aromatisées maison s'avère être la meilleure solution pour éviter les arômes artificiels fréquemment présents. Comme on le sait, il est essentiel de lire attentivement les étiquettes. Créer son propre mélange s'avère être la meilleure approche!

Pour les huiles aromatisées offertes sur le marché, il existe un vaste choix et de nombreux parfums, mais il est tout aussi important de faire preuve de discernement. Parfois, l'huile d'olive est coupée avec une huile neutre moins coûteuse.

Des arômes tels que le basilic, l'estragon, la truffe, le piment, le citron, etc. sont proposés, mais il est en fin de compte assez rare de trouver une huile vraiment parfumée naturellement.

426316865_939986380426637_8495675296438819037_n.jpg

Photo : Mary Plante

La confection d'huiles aromatisées chez soi offre divers avantages :

Maîtrise des ingrédients : En élaborant vos propres huiles aromatisées, vous avez un contrôle absolu sur les ingrédients utilisés, écartant ainsi les additifs, conservateurs et arômes artificiels présents dans certaines huiles offertes sur le marché.

Fraîcheur : Les huiles aromatisées maison sont souvent plus fraîches, confectionnées avec des ingrédients récents. Cette fraîcheur peut rehausser la qualité des saveurs et des arômes. Vous avez la liberté de choisir des ingrédients de qualité supérieure, comme des herbes fraîches biologiques et des huiles d'olive extravierges, contribuant ainsi à rendre vos huiles aromatisées plus saines.

Personnalisation : En fabriquant vos propres huiles aromatisées, vous pouvez ajuster les saveurs selon vos préférences. Expérimentez avec divers ingrédients : herbes, épices, ail, piments, etc., pour créer des combinaisons uniques.

Économies : La fabrication d'huiles aromatisées à domicile peut être plus économique à long terme. Les versions commerciales sont parfois plus coûteuses en raison des coûts de production, de la publicité et de l'emballage.

Cadeaux personnalisés : Les huiles aromatisées maison sont d'excellents cadeaux faits à la main, que vous pouvez offrir à vos proches lors d'occasions spéciales.

Il est essentiel de noter que les huiles aromatisées maison peuvent avoir une durée de conservation plus courte que les versions commerciales, surtout si elles renferment des ingrédients frais comme des herbes. Il est recommandé de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser dans un laps de temps raisonnable afin de garantir leur fraîcheur et la salubrité alimentaire.

Voici trois recettes parmi mes préférées :

53887418_m_normal_none.jpg

Donne environ 250 ml (1 tasse)

Il est important d’utiliser une petite passoire très fine. Vous pouvez faire cette recette avec d'autres herbes comme le persil, le basilic, etc.

250 ml (1 tasse) de ciboulette ciselée finement
250 ml (1 tasse) d’huile d'avocat ou d’huile d’olive
2-3 pincées de sel de mer

Certains d’entre vous penseront à ne pas ciseler la ciboulette puisqu’elle sera réduite en purée au mélangeur : erreur. Plus la ciboulette sera fine, moins longtemps le mélangeur tournera ce qui empêchera la ciboulette de « chauffer » et de changer ainsi de couleur, sans compter le fait qu’elle deviendrait amère.

Au robot culinaire, réduire la ciboulette ciselée et l’huile en une purée, 45 secondes à 1 minute sera suffisant, pas plus. Verser dans un bol, saler et mélanger. Couvrir et laisser macérer une journée à la température ambiante.

Verser la préparation dans une petite passoire très fine munie d’un coton à fromage et laisser égoutter pendant environ 1 heure. Ne pas presser la préparation, laisser tout simplement égoutter. Conserver dans un pot Mason au réfrigérateur.

À NOTER : L’huile se conserve jusqu’à trois mois au réfrigérateur, elle peut également se congeler. Excellente pour accompagner une volaille poêlée ou grillée, un poisson cuit au four, une côte de veau rôtie, une salade de tomates et mozzarelle de bufflonne, un plat de légumes grillés, etc. Vous pouvez également en servir quelques gouttes sur un risotto, une purée de pommes de terre ou autres légumes.

Image1.png

Huile de ciboulette

Huile d'ail et fines herbes

Donne environ 250 ml (1 tasse)

250 ml (1 tasse) d’huile d'avocat ou d’huile d’olive
1 tasse de branches d'herbes fraîches au choix (romarin, estragon, thym, basilic, coriandre, ciboulette, feuilles de laurier, origan)

2 gousses d'ail frais, pelées et coupées en morceaux
Grains de poivre, piments séchés ou flo
cons de piments

ail et herbes.png

Bien laver et assécher les herbes fraîches choisies.
Dans un chaudron, chauffer l'huile à feu doux.
Ajouter les herbes fraîches et les épices. Laisser cuire doucement, sans faire bouillir, durant 5 minutes. Laisser refroidir.
Transférer le tout dans un pot en verre de type Mason à large goulot qu'on peut fermer hermétiquement. Ajouter l’ail en morceaux.

Mettre au réfrigérateur pendant cinq jours.
Au bout de cinq jours, verser la préparation dans une passoire fine avec un coton à fromage et laisser égoutter pendant 1 heure. Conserver dans un pot Mason ou de vitre de votre choix.

À NOTER : L’huile se conserve jusqu’à trois mois au réfrigérateur, elle peut également se congeler.

Mise en garde : La conservation d'ail ou d'herbes fraîches dans l'huile risque de développer la bactérie Clostridium botulinum, responsable du botulisme. C'est pour cette raison que, dans la recette, l'ail et les herbes fraîches sont, d'une part, conservés au froid une fois immergés dans l'huile et, d'autre part, retirés après quelques jours. 

Cette huile s’utilise partout! Mais je l’adore pour mes salades.

222226048_m_normal_none.png

Huile aromatisée aux agrumes (ma préférée!)

Donne environ 500 ml (2 tasses)

Le zeste d'une orange, coupé en fines lanières
Le zeste d'un citron, coupé en fines lanières
Le zeste d'une lime, coupé en fines lanières
1 bâton de cannelle
5 baies de genièvre
500 ml (2 tasses) d'huile d’avocat ou d’olive légère
2 branches de thym frais

Dans un bocal stérilisé, mettre ensemble les zestes d'agrumes, le bâton de cannelle et les baies de genièvre. Dans une casserole, chauffer l'huile avec le thym environ 3 minutes. Retirer les branches de thym et laisser refroidir. Verser l'huile refroidie dans le bocal et fermer hermétiquement. Laisser macérer l'huile cinq jours au réfrigérateur. Passer l'huile dans une passoire très fine et un coton à fromage. La verser dans une jolie bouteille. Fermer hermétiquement. Conserver au réfrigérateur. Cette huile est très appropriée pour aromatiser les plats à base de poisson, le canard, la volaille et les salades.


En prélevant le zeste des agrumes à l'aide d'un couteau économe, prenez soin de ne retirer que la partie colorée de la pelure. La partie blanche amère est à éviter, elle apportera de l'amertume à l'huile.

Image2.png

Bonne dégustation!

Envoyer un commentaire.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page