L’hiver, au coin du feu ou à la fenêtre, quel plaisir que d’écouter Emmanuelle lire des extraits de nouvelles ou de poèmes d’auteur·e·s manitobains·e·s et de l'Ouest canadien. Après une pause d’un an, madame Rigaud a accepté de reprendre le collier et de nous offrir de nouveaux textes publiés aux Éditions du Blé.
Spécialiste de la langue des médias, Guy Bertrand est le premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada. Ses capsules linguistiques quotidiennes radiophoniques sont diffusées dans tout le Canada. Le Nénuphar a obtenu la permission d'en reproduire quelques-unes.
Plusieurs d'entre nous avons en tête un enseignant ou une enseignante qui a marqué notre vie d'élève. Mais eux, ces éducateurs, de quels élèves se souviennent-ils? Quels sont ceux qui restent gravés dans leur mémoire et pour quelles raisons? Ils nous en parlent dans cette chronique, chacun à leur façon.
Au cours des siècles, grâce aux contacts avec de nombreux pays étrangers, aux relations commerciales, aux guerres, aux voyages d’exploration..., la langue française s’est enrichie de mots étrangers. Certains sont faciles à identifier, d'autres moins... et pourtant, nous les employons dans notre vie de tous les jours.
par Mathilde Gautier
Entre le moment où, à 20 ans, Mathilde apprend le diagnostic de cancer de sa mère et le décès de celle-ci, il n’y a que 10 mois. Peu de temps pour faire ses adieux, une fois que l’horrible nouvelle finit par se frayer un chemin jusqu’à la compréhension… Depuis, Mathilde écrit.
La veille de ses 18 ans, en route pour aller célébrer en compagnie de ses amies, la voiture dans laquelle Élianne prend place est emboutie par une personne en état d'ébriété. La vie d'Élianne est en suspens durant de longs mois au cours desquels sa maman correspond avec les membres de sa famille et les amis proches.
Alain Bertrand
Un timbre, c’est une porte sur le monde et une excellente façon de socialiser avec les autres en partageant ses trouvailles avec d’autres collectionneurs. Nous invitons les gens de tout âge, mais plus particulièrement les enfants et les ados à entreprendre ce voyage avec nous.
P'tit Veau reflète ce qu'il y a au plus profond de chacun de nous et que nous avons parfois enterré avec le temps. Accompagner P'tit Veau dans son voyage, c'est réapprendre à écouter notre sagesse innée pour une vie plus lumineuse. Un livre à colorier… pour embellir son paysage intérieur.
Se servir de jouets comme d’outils thérapeutiques pour surmonter les périodes sombres et apprivoiser les changements inhérents à une nouvelle vie, cela fait partie des solutions de vie d’Anne-Claire. Tout est une source d’inspiration potentielle pour cette Imagicienne aux multiples talents.
Ce projet, de l'Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM), a pour but de mettre en valeur les villages, les familles à l'origine de leur fondation et le vécu dans la ruralité manitobaine. Nous vous présentons ici les capsules du 3ᵉ volet de cette initiative : Raconte-moi ton patrimoine.
Renée Parent
En 2014, Renée a relevé un défi de la Fondation Esprit de Corps. Ce défi, offert aux chefs de famille monoparentale, consistait à vivre une expérience unique en escaladant le mont Washington. Au-delà du défi physique, Renée va prendre conscience des contributions que la monoparentalité apporte à son développement personnel.
Dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone, des Manitobaines et Manitobains vous offrent un regard d'artiste sur leur expérience d'établissement dans cette province située au centre du Canada ainsi qu'un aperçu de leurs œuvres.
On dit que le travail c’est la santé et pourtant, pour plusieurs personnes, « gagner sa vie » finit parfois par devenir malsain. Sans compter les difficultés à se tailler une place sur le marché de l'emploi. Clarissa nous éclaire au sujet des impacts du travail sur notre vie et notre santé mentale.
Que veux-tu faire dans la vie? Quelle profession t’intéresse? Poser cette question à un jeune sur les bancs d’école peut l’inciter à y réfléchir, certainement. Et pourtant, bien des gens se sont retrouvés à exercer un métier auquel ils n’avaient jamais pensé, par le hasard de lectures, de rencontres, de la vie...
Les enfants de Yuki, après deux ans d’université au Manitoba, ont consacré une année entière à étudier le japonais à l’Université Tokai au Japon et à s’entraîner avec son réputé club de judo. Nous vous présentons les écrits combinés de leur journal de bord respectif, parfois émaillés de notes rétrospectives.
Se frotter à la vie, ressentir, observer, lire, réfléchir et témoigner en chansons de l’homme, de la société et du monde, voilà ce qui anime Guy à titre de parolier. Et cela en n'oubliant jamais d'ancrer son geste créateur dans un profond désir d'insuffler une âme à la chanson.
C'est avec un regard à la fois naïf et franc d’enfant, et celui sensible et teinté de mélancolie d’un homme d’âge mûr que Raymond nous peint le tableau de Sainte-Agathe dans les années 50, petite communauté francophone où l’Église, les travaux de la terre et la famille étaient au cœur de la vie des gens.
par Aline Halischak
Peut-on initier les enfants à l'art? Bien sûr! Il suffit de les familiariser avec des œuvres d'art à l'aide de questions et d'activités qui suscitent leur curiosité. Franchissez le pont vers l'art et découvrez des œuvres du Musée des beaux-arts de Winnipeg à l'aide d'activités pour toute la famille.
Le village peu connu d'Élie, situé entre Winnipeg et Portage La Prairie, s’est fait connaître en juin 2007, par la visite d'une des plus puissantes tornades au monde. Mais Élie, c’est aussi le berceau francophone où est né Louis Léo Bernardin, le 9 ͤ de 12 enfants, qui nous raconte la vie de sa famille.
par Magaly Paquet
Nos conditions de vie dépendent de la santé planétaire et nous voulons tous agir mieux pour stopper sa dégradation. Mais comment savoir quels gestes poser au quotidien? Dans cette chronique, Magaly répond à notre besoin de faire partie de la solution.