en-tête2.jpg

Écho du Manitoba francophone

ou

Les coups d'cœur de Carole

Bonjour! Je vous présente la nouvelle chronique que j’écrirai dans Le Nénuphar, et qui consiste à vous présenter de manière originale mes musiciens et musiciennes coups de cœur de la francophonie manitobaine, de manière à vous les faire découvrir ou redécouvrir d’un œil nouveau.

Carole Meneghel et Robert Len

01-Carole Meneghel et Robert Len_2022.jpg

Dans ce premier article, afin que nous puissions faire connaissance, je me présente et vous présente également les projets musicaux que je réalise avec mon conjoint Robert Len.

02-Carole Meneghel, violon électrique_couleurs.jpg

Née à Montréal d’une mère montréalaise et d’un père immigrant en provenance de la Vénétie, en Italie, je vis à Winnipeg depuis octobre 2018. Je suis titulaire d’un diplôme d’études supérieures en violon du Conservatoire de musique de Montréal, et ma carrière se distingue par sa polyvalence : j’ai travaillé à titre de soliste et au sein de multiples ensembles dans divers styles musicaux, en Amérique et en Europe, et j’ai aussi accompagné

des artistes connus. En cliquant sur la vignette de droite, vous me verrez dans un extrait vidéo de cinq minutes, jouer divers styles de musique : rock, classique, ancienne, pop et gipsy.

Picture1.png

         Aujourd’hui, je joue principalement des trois instruments suivants :
      le violon, le violon électrique à six cordes et le rebec (un ancêtre du

   violon créé au Moyen-Âge) dans divers projets, en compagnie de mon

conjoint, le multi-instrumentiste Robert Len.

03-Rebec de Carole.JPG

Nous sommes aussi les associés de notre maison de production de disques, de trames sonores et de spectacles Apollonia. Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus, allez sur apollonia.ca ou sur la page Facebook Apollonia maison de production.

rebec

Robert est natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Il a commencé par jouer de la guitare durant son enfance, dans un groupe familial très actif. Il est titulaire d’une maîtrise en trompette de l’Université de Montréal, et travaille aujourd’hui comme multi-instrumentiste et compositeur, ayant appris à jouer de très nombreux autres instruments de musique qui le fascinent. Deux de ses instruments préférés sont le handpan et le duduk.

04-Robert_Len_plongee_avec bugle.jpg
05-Duduk arménien.jpg
06-Handpan.jpeg

Il a une belle carrière et une belle discographie à son actif, ayant entre autres enregistré des albums en haute définition à titre de soliste, de compositeur et d’arrangeur avec le grand réalisateur André Perry. Si vous souhaitez en savoir plus sur André Perry, veuillez cliquer sur la photo d’André.

Le dernier album de Robert réalisé par monsieur Perry sous l’étiquette 2xHD est intitulé Help! et a été lancé en mars dernier. Vous pouvez en entendre de courts extraits en cliquant sur l’image de l’album ci-contre.

duduk

handpan

André Perry.jpg
07-HELP.jpg

Certains Franco-Manitobains connaissent Robert parce qu’il est actuellement le président du conseil d’administration de l’Alliance chorale Manitoba. Cependant, Robert et moi sommes peu connus à titre de musiciens au Manitoba, parce qu’en raison de la pandémie, notre premier spectacle au CCFM a constamment dû être repoussé. Il devrait avoir lieu le 24 mai 2022. On a cependant pu nous voir ou nous entendre à Radio-Canada et sur Envol, ainsi que dans les quelques événements auxquels nous avons participé : petite prestation pendant un spectacle de Gérald Laroche au Planétarium, musique des balados sur Gabrielle Roy, musique de la pièce de théâtre Anne Frank, entre lumière et ténèbres, spectacle en ligne conçu sur mesure pour l’Accueil francophone, participation au spectacle célébrant les 75 ans de CKSB à la cathédrale de Saint-Boniface, etc.

En cliquant sur l’image ci-contre, vous verrez Robert en train de jouer sa composition Saint-Boniface au handpan, au Musée des droits de la personne, dans un récent projet magnifiquement réalisé par Denis Chamberland (Radio-Canada) :

RadCan Robert handpan Musée.jpg

Aujourd’hui, les albums de Robert Help!, Hope et Fragile ainsi que notre album iLenKa sont distribués dans divers pays sous l’étiquette 2xHD. Nous sommes en train de créer et d’enregistrer notre prochain album réalisé par André Perry, CrossRoad, qui unira mon violon électrique à de nombreux instruments de Robert sur des pièces de style rock progressif composées par lui.

Nous avons aussi la chance de participer à d’autres projets très excitants au Manitoba, dont voici quelques exemples :

  • l’audacieux projet Cité 47 qui, sous la baguette du grand poète Seream, unit poésie, danse, musique et art visuel;

  • la création de nouvelles œuvres planantes avec le grand artiste Gérald Laroche;

  • des bandes sonores pour le théâtre ainsi que d'autres enregistrements réalisés par Robert, qui fait continuellement bourdonner notre maison de production Apollonia;

  • la préparation du premier spectacle de notre ensemble iLenKa au CCFM.

En conclusion, il nous tarde de pouvoir partager la scène avec les artistes talentueux du Manitoba. Nous avons également très hâte que la situation sanitaire nous permette de recommencer à rencontrer et à découvrir les Manitobains dans toutes sortes de manifestations culturelles et conviviales.

Voilà! Je crois que vous nous connaissez un peu mieux! Le mois prochain, je vous présenterai le grand artiste Gérald Laroche sous un angle original. Si vous souhaitez me faire parvenir des informations sur des musiciens franco-manitobains que vous aimez particulièrement, je vous invite à m’écrire à cmeneghel@apollonia.ca

Musicalement vôtre,

Carole Meneghel
 

Liste de tous les articles de Écho du Manitoba francophone.jpg