Septembre 2019

Soyons gentils!

Ces dernières semaines, j’ai eu le plaisir de pouvoir
contempler les colibris tout mon content. C’est en effet
le moment de l’année où ils se préparent à migrer et
viennent se gaver du nectar de nos mangeoires. Et moi,
je me suis « gavée » de leur beauté. Je remarque qu’en
vieillissant, ma capacité d’émerveillement augmente...
en même temps que ma propension à profiter de tous ces
merveilleux moments. Je suis chanceuse.

 

Mais cette période de l’année où les journées et le temps d’ensoleillement commencent à raccourcir, et où la luminosité diminue, est aussi le début d’un temps plus difficile. Comment faire face à la somme de tâches qui accompagnent la rentrée scolaire, qu’on soit un parent de jeunes enfants, un collégien ou un enseignant? Quand on sent notre énergie diminuer, notre irritabilité augmenter et que notre capacité à faire face aux difficultés est compromise, le moindre pépin peut alors nous faire exploser. C’est ce que l’on appelle la goutte qui fait déborder le vase.

 

Je ne suis pas à l’abri de la dépression, saisonnière ou autre, loin de là. Il ne suffit que d’une suite de « petites choses » pour que mon humeur en soit affectée. Une accumulation de regards déplaisants, de commentaires désobligeants ou de comportements agressifs fait en sorte qu’à la première situation de vie un peu difficile, mes ressources face à une tâche à accomplir sont ébranlées, tout comme mon système immunitaire d’ailleurs.

 

Un petit conseil en ce début de septembre : soyons gentils les uns envers les autres. Notre qualité de vie à tous en dépend.

 

Bonne rentrée scolaire!

 

P.-S. – Dans le but de les rendre plus facilement accessibles, nous avons rassemblé les ressources citées dans les pages de la chronique Ça va la tête? sur une page : https://www.magazinelenenuphar2017.com/ressources-ca-va-la-tete

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

Liste_de_tous_les_éditos.jpg