Octobre 2019

Engagement

 

Ce mois-ci, nous avons pu voir aux nouvelles et dans les médias sociaux, des jeunes de tous les coins de la planète manifester pour sauver cette dernière, dans le sillage de Greta Thunberg et de son incroyable persévérance dans ce combat.
 
Toujours au mois de septembre, plusieurs centaines d'étudiants de Winnipeg ont participé à une « mort symbolique » sur les marches du Musée canadien pour les droits de la personne afin d’attirer l’attention sur la dégradation du climat.
 
Cela m’a incité à cogiter sur l’importance de l’engagement. L’engagement dans sa vie personnelle, c’est-à-dire travailler sans relâche à la réalisation de son plein potentiel au lieu de se laisser vivoter. L’engagement dans sa collectivité dans le but d’en améliorer la qualité de vie. L’engagement politique qui découle de la responsabilité de chacun d’utiliser son pouvoir d’agir afin de créer un changement de société.
 
Notre nouveau chroniqueur, Louis Bernardin, a compris ce que c’est que de s’engager pour sa collectivité, comme vous pouvez le lire dans sa fiche. Il nous offre une partie de l’histoire du village d’Élie par le truchement de l’histoire de sa famille dans Une famille d'Élie.
 
Dans quelques jours aura lieu la fête de l’Action de grâces. Profitons-en pour remercier tous ceux et celles qui s’engagent à bâtir un monde meilleur.

Bonne fête de l'Action de grâces!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

Liste_de_tous_les_éditos.jpg