Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Décembre 2020

Assurer le bien-être collectif

Une publicité attrayante sur le site Web d’un organisme touristique nous invite ainsi :

« Dites oui à la magie du temps des Fêtes. Ho! Ho! Ho! Embarquez pour la féerie du temps des Fêtes, son atmosphère chaleureuse et conviviale […] »

J’ai eu beau passer en revue tous les textes portant sur les nombreuses activités proposées, je n’y ai vu aucune mention concernant la distanciation, les mesures de protection… j’avais l’impression d’être de retour à une ancienne époque.

 

Chaleur et convivialité… seront-elles absentes cette année? Faut-il pleurer sur l’impossibilité de faire de « grosses fêtes »? Sur l’absence de pression et de stress qui accompagnent souvent les réunions familiales? Nous manque-t-il d’aller nous agglutiner autour d’étalages de produits en vente dans les grands magasins?

 

Ce sera certainement bien différent. Mais moins de rassemblement ne veut pas dire moins d’amour. Et si on en profitait pour développer nos amitiés, pour avoir des échanges plus profonds et plus honnêtes avec notre entourage? Le téléphone n’est pas disparu de nos vies, et la visiophonie permet de se regarder « dans le blanc des yeux » et de se sourire.

 

Chose certaine, il est très important pour le bien de tous de se plier aux règles. Comme le dit si bien Stéphane Laporte, « Si on veut que 2021 soit moins en vain que 2020, à nous de faire en sorte que nos demeures ne soient pas des foyers d’éclosion, mais des foyers d’émotion. »

 

Je vous présente un petit bijou de texte, écrit par Kathleen Sury, une Française qui offre des soins énergétiques. Elle partage ses réflexions sur Noël 2020 :

« Et si ce Noël 2020 nous invitait à plus d’introspection et d’écoute de nous? […]Et si ce Noël était pour chacun d’entre nous l’occasion d’aller à la rencontre de nos émotions, de nos vrais sentiments, de faire le point sur les relations qui ont réellement du sens pour nous, qui nous poussent à grandir? »

Je vous souhaite un très bon temps des Fêtes!

 

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

Liste_de_tous_les_éditos.jpg