Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Mars 2021

Rire et sourire

Selon l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, les effets bénéfiques du rire sur le plan physiologique et psychologique sont nombreux. On en énumère une trentaine sur une page de leur site Web (en anglais seulement). Ailleurs, le site des Instituts de recherche en santé du Canada mentionne en ces mots le 1ᵉʳ avril (qui arrive bientôt) : 

​« On célèbre le 1ᵉʳ avril en jouant des tours à ses collègues, à ses amis ou à des membres de sa famille. Lorsque cela se fait avec de bonnes intentions, les blagues peuvent déclencher des rires, favoriser de bons sentiments et resserrer les liens entre les personnes. »

Et on y offre quelques bienfaits du rire :

•    Atténue la douleur
•    Stimule l'immunité
•    Favorise la relaxation
•    Prévient les maladies du cœur
•    Diminue le stress et l'anxiété
•    Améliore la mémoire

Dans son discours de remerciement pour l’obtention du Carol Burnett Award lors des Golden Globes le 28 février dernier, Norman Lear a dit : « Je suis convaincu que le rire vous aide à vivre plus longtemps […] ». Ce producteur, scénariste, réalisateur et acteur américain, créateur de séries légendaires comme All in the Family, Sanford and Son, The Jeffersons et One Day at a Time rend cette phrase très crédible, prononcée du haut de ses 98 ans. 

Je crois personnellement que la capacité de rire de soi-même et, généralement de sourire à la vie font partie des attitudes les plus importantes à développer et à cultiver. Elles exigent une bonne dose d’optimiste et la faculté de ne pas se prendre au sérieux.

C’est pour cela que j’aime tant les grenouilles du Nénuphar : elles me font rire!

Bon poisson d’avril!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

Liste_de_tous_les_éditos.jpg