Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Septembre 2021

Une rentrée scolaire plus « sécuritaire »?

En septembre 2020, j’écrivais ici même au sujet de ce que j’appelais « la bêtise humaine » en faisant référence aux nombreuses personnes qui, à l’époque, clamaient haut et fort que le port du masque et la vaccination contre la COVID-19 brimaient leur liberté. Certaines d’entre elles auront conservé leur liberté… jusqu’à la mort. Et c’est bien regrettable. 

Heureusement, l’état des connaissances sur ce virus et sa contagiosité, sur ses variants et les vaccins pour s’en protéger a augmenté depuis et plusieurs sceptiques se sont rangés du côté de la raison. Par contre, nous recevons régulièrement des résultats d’études qui viennent miner le sentiment de sécurité dans lequel nous pourrions nous trouver. En effet, même si l’Agence de la santé publique du Canada assure que des masques non médicaux bien conçus, bien ajustés et bien portés peuvent nous aider à nous protéger et à protéger les autres de la COVID-19, elle ajoute prudemment que dans certains milieux de travail non liés aux soins de santé, les masques médicaux peuvent être plus appropriés que les masques non médicaux. On parle aussi de double masque (masques superposés) susceptible d’aider à réduire les fuites, même si leur port devient vite inconfortable et que les besoins d’ajustement risquent d’augmenter les contacts avec des surfaces potentiellement contaminées.

Du côté des vaccins, l’Organisation mondiale de la Santé explique que la preuve est faite et qu’ils sont sans danger, efficaces et qu’ils sauvent des vies. Mais… comme tous les vaccins, ils n’apportent pas une protection totale aux personnes vaccinées et nous ne savons pas encore dans quelle mesure ils peuvent empêcher une personne de transmettre le virus à d’autres. Sa recommandation est claire : « En plus de nous faire vacciner, nous devons aussi continuer d’appliquer les autres mesures destinées à combattre la pandémie. »

Je souhaite donc à tous les élèves et au personnel enseignant une rentrée scolaire la plus sécuritaire possible, ce qui n’empêchera pas de faire aussi une rentrée « écolo » en suivant les suggestions de Magaly dans la chronique Vers une planète en santé.

Bonne lecture,

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com