Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Octobre 2021

Compter ses bénédictions… et se faire du bien

 

Dans quelques jours, nous célébrerons la fête de l’Action de grâces. Bien que l’origine de cette fête soit de célébrer la récolte automnale, nous en avons fait une occasion de démontrer notre gratitude pour tout ce qui enrichit notre vie. Et c’est une bonne chose. D’abord, les conditions météorologiques extrêmes exacerbées par les changements climatiques ont, dans de nombreux pays, créé de graves conditions de sécheresse auxquelles les producteurs agricoles ont été confrontés et qui se sont traduites par de pauvres récoltes. Il n’y a pas de quoi célébrer, n’est-ce pas? 

Mais plus important encore, en élargissant l’intention de base de cette fête, nous contribuons à notre bien-être. En effet, des études ont démontré que la gratitude a un impact positif sur les trois dimensions du bien-être : physique, psychologique et social. Mais qu’est-ce que la gratitude finalement, si ce n’est la qualité d’être reconnaissant, la disposition à montrer de l’appréciation. Une qualité à cultiver, certainement! Et une raison de plus de célébrer… une sorte de cercle vertueux en quelque sorte.

Pour cultiver la gratitude, comme pour toute chose, il suffit de pratiquer. Il est facile de trouver des sites Web sur le sujet en googlant « Comment cultiver la gratitude », mais en résumé, il s’agit de travailler à développer une attitude reconnaissante, d’apprendre à voir le côté positif de toute situation. Par exemple, Anne-Claire, dans la chronique Les carnets d’Anne-Claire, fait un parallèle entre son changement de vie dans un nouveau milieu et un changement de mode de cuisson des aliments, et elle y voit un vrai cadeau. 

Ce n’est qu’un des nombreux partages que l’on peut trouver dans ce dernier numéro du Nénuphar. Une autre bénédiction!

Bonne fête de l'Action de grâces!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com