Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Décembre 2021

L’esprit des Fêtes

 

Entre les réclames d’aubaines des Fêtes et l’annonce d’une cinquième vague de COVID-19 encore plus dévastatrice (sans compter le gros méchant Omicron), il peut sembler difficile de retrouver l’esprit des Fêtes dans nos cœurs. Et pourtant, il est toujours là. Il l’a été durant toute cette dernière année, lorsque nous avons aidé ceux et celles qui ont été touchés plus durement par la pandémie, consolé nos connaissances de la perte d’un être cher, appuyé des personnes en proie à la dépression… car l’esprit des Fêtes, c’est celui du partage et de la compassion. 

Les soldes du Vendredi fou peuvent aller se promener ailleurs, nous avons appris l’importance non seulement d’acheter localement, mais d’éviter la surconsommation et de réduire notre impact écologique. Magaly nous donne d’ailleurs d’excellents conseils ce mois-ci pour Célébrer les fêtes en vert… sans se mettre dans le rouge.

Dans ce numéro, Anne-Claire partage avec nous son émerveillement devant la nature enneigée et le moment où elle s’est enfin sentie capable de respirer en confiance dans Le jour où j’ai rencontré le père Noël; Aline nous présente des œuvres du Musée des beaux-arts de Winnipeg qui illustrent L’histoire de Noël et Alain nous fait voyager par le biais des Timbres de Noël. Il faut aussi mentionner Guy Pilote qui, dans l’introduction de son poème Mon vieux Fred, touche au fond du problème de la pauvreté avec sa question « comment expliquer qu’une personne devienne à ce point isolée et sans ressources? » et nous ramène aux besoins des plus démunis qu’il ne faut pas oublier avant de célébrer.

Toute l’équipe du Nénuphar vous offre ses meilleurs vœux pour 
un temps des Fêtes empreint de chaleur et de bien-être!
 

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com