548d7828c537da1d37b2832c4cc4a195.png

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Février 2022

Manifestations d’amour

 

Dans nos échanges sur les réseaux sociaux, nous avons accès à une panoplie d’outils pour manifester notre amour (ou notre approbation). Amour d’un paysage, d’un texte, d’une personne, d’un souvenir… Vous arrive-t-il d’hésiter avant de choisir un émoji pour indiquer que vous avez aimé un contenu sur Facebook et de vous questionner sur l’impact de votre choix sur l’auteur de ce contenu? Devriez-vous choisir le « J’aime » neutre, le « J’adore » passionné ou le « Solidaire » compatissant ou empathique? 

j'aime.jpg
j'adore.jpg
solidaire.jpg
émoji 1.jpg

Pour avoir déjà utilisé l’émoji « Triste » qui m’a valu une réaction véhémente de l’auteur du contenu qui avait compris que j’étais attristée de son intervention, j’y réfléchis maintenant toujours à deux fois avant de faire ce choix. Mais je suis en général attirée par le « J’adore ». Pour toutes sortes de raisons, y compris ma tendance naturelle à manifester mon amour par des contacts physiques comme des embrassades, tendance qui en prend un coup en ces temps de distanciation physique.

1744wm_1.jpg
émoji 2.jpg

De même, les systèmes de messagerie instantanée nous permettent d’émailler nos conversations de toutes sortes d’images, animées ou non, de dessins ou de mèmes. Une image ne vaut-elle pas mille mots? Je suis portée à les utiliser très souvent et je ne suis pas la seule… et c’est une bonne chose. Saviez-vous que « […] que ce soit dans le cas d’une situation positive ou d’une situation négative, l’ajout d’un émoji à connotation positive suscite une réaction significativement plus positive de la part du récepteur. »¹? D’accord, selon le texte d’où est tirée cette conclusion, cela serait dans un contexte amoureux, mais à mon avis, cela s’applique à n’importe quel autre contexte. 

Ce numéro de février contient plusieurs messages d’amour, même sans émojis, y compris dans le dernier article de la chronique de Magaly, intitulé Mon amour, je t’aime gros comme la Terre.

Bonne Saint-Valentin!

271353811_930026004316796_8150127735889307189_n.gif

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com