Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Avril 2022

Poisson d’avril et attrape-nigauds

Selon Wiki, le poisson d’avril est… « une plaisanterie ou une farce que l'on fait le 1ᵉʳ avril à ses connaissances, à ses amis et à sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien dans la presse écrite, à la radio, à la télévision que sur Internet ».¹ 

Le mot plaisanterie indique que cela vise à faire rire, à amuser. Il y a une journée consacrée à cette blague et nous venons de la passer. Par contre, tout au long de l’année, les canulars et attrape-nigauds en tout genre sont à l’affût des plus crédules d’entre nous. Et ce n’est pas drôle parce que dans certains cas, on peut y perdre beaucoup… et pas seulement son innocence.

Que ce soit le meilleur brûle-graisse, la pilule minceur qui agit sur le cerveau pour réguler l’appétit ou un placement à rendement élevé sans risque, la publicité vous accrochera avec des arguments qui prônent la réussite sans effort. Le premier exemple peut faire perdre un peu de temps et d’argent et blesser son amour-propre, mais les victimes de fraudes élaborées perdent parfois leurs économies de toute une vie. Dans tous les cas, il faut toujours avoir à l’esprit cette expression de la sagesse populaire : « Si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai! ».

Je vous avoue que là où le bât blesse pour moi, c’est lorsque je mentionne des ressources gratuites de guides spirituels contemporains comme outil pour travailler à l’ouverture de sa conscience et qu’on me répond : « Des foutaises, tout ça! ». 

 

¹ Poisson d’avril, Wikipédia
 

Grenouille-Paques72pix.png

Passez de Joyeuses fêtes de Pâques!

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com