top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Juin 2024

Renouveler nos promesses

Les fidèles de cet éditorial savent que j’aime lier les événements planétaires avec les chroniques du Nénuphar. Le numéro de juin ne s’écarte pas de cette habitude et la nouvelle chronique Sur l’air du temps est un clin d’œil à la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin, dont le thème de cette année, selon l’Organisation des Nations Unies, est « Renouveler en profondeur notre action ».

C’est que nous avons déjà commencé le travail visant à modifier nos façons de faire et à nous impliquer dans une meilleure relation avec l’océan dont toute la planète dépend pour sa survie. Mais ce n’est que le début, il nous faut poursuivre nos efforts et les redoubler si nous voulons véritablement agir en profondeur.

La Gaspésie natale de notre dernier contributeur, Armand Labbé, est parsemée de nombreux villages de pêcheurs qui tirent de l’océan leur nourriture et leur gagne-pain. Ce fut le cas du père d’Armand qui a consacré 22 ans à la pêche. La chanson Partons, la mer est belle qui introduit bien le recueil de poésie et de chansons offert aux lecteurs du Nénuphar par son auteur est un bel hommage à cette vie passée sur l’océan.

Bonne lecture!
 

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
bottom of page