top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Septembre 2024

Nouvelle année scolaire, nouvelles amitiés

Une nouvelle rentrée scolaire signifie que plusieurs vont renouer contact avec leurs camarades de classe. Ils auront aussi l’occasion de créer de nouveaux liens, de faire de nouvelles connaissances. Cette année, avec la toute récente interdiction d’utiliser des téléphones cellulaires dans les salles de classe décrétée par plusieurs gouvernements provinciaux canadiens, dont le gouvernement manitobain, on peut penser que les conditions seront encore meilleures pour les relations interpersonnelles et pour la santé mentale. 

En effet, une grande partie des échanges entre jeunes se déroulent aujourd’hui sur les réseaux sociaux et ces derniers pullulent de harcèlement, de violence, entraînant ainsi des problèmes d’estime de soi et de la dépression.¹ 

On peut donc imaginer que la diminution du temps passé sur les cellulaires augmentera le temps passé à créer des liens avec les autres élèves. Dans ce numéro, le poème Eurêka d’Armand Labbé, tiré de son recueil Sur l’air du temps… est inspiré des amitiés durables forgées à l’école. 

Nous reprenons aussi une série populaire, Quelques pierres angulaires de la francophonie manitobaine en présentant l’organisme Sports en français. 

 

Bonne lecture!
 

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

!ÉDITO PRÉCÉDENT.jpg
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
bottom of page