Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba
Octobre 2024
Vivre toujours mieux… en français
Nous venons tout juste de célébrer la Journée internationale des personnes âgées, le 1ᵉʳ octobre. Le site Web des Nations Unies nous renseigne sur le thème de cette année : « Vieillir dignement : l’importance du renforcement des systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées dans le monde entier ».
On pourrait parler de synchronicité, puisque c’est justement ce mois-ci que nous vous présentons l’organisme La Fédération des aînés de la francophonie manitobaine qui vise à augmenter la qualité de vie des Franco-Manitobain·e·s de 50 ans et plus et de « Permettre à tous les aîné·e·s francophones de la province du Manitoba de vivre cette étape de leur vie « en français » étant donné que la langue maternelle est pour eux, le moyen de communication et d’expression qu’ils considèrent comme étant indispensable à leur épanouissement. ».
Le mois d’octobre est aussi le mois des mots et, à Sorel-Tracy, au Québec, on célèbre un festival littéraire avec un combat de mots, un lecturothon, un concours littéraire, des spectacles de théâtre et d’art de la parole et plusieurs autres activités. Quelle bonne idée! À mon avis, on n'en fait jamais trop pour encourager l’expression de la langue française. C’est pourquoi, au Nénuphar, on retrouve tant de chroniques qui portent sur notre belle langue. Prenez le temps, si vous ne l’avez pas encore fait, de visiter la section sur la langue française du magazine.
Bonne lecture!
Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :