Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba
Novembre 2024
Conséquences graves des chutes
Novembre est le mois des morts, tout le monde le sait. Mais c’est aussi le mois de la prévention des chutes et il y a un lien à faire ici : au Canada, 6 579 personnes âgées de 65 ans et plus sont décédées des suites d’une chute, et ceci, en 2021 seulement. On peut multiplier ce chiffre par 12 pour obtenir le nombre d’hospitalisations.
L’ennui est que non seulement le risque de chutes est accru chez la population âgée en raison d’une diminution de l’équilibre, de la faiblesse musculaire, voire de déficiences visuelles, mais ces chutes ont de plus graves conséquences à cause de la perte de densité des os ainsi fragilisés. C’est pourquoi on consacre ce mois à des campagnes de sensibilisation sur les façons de réduire le risque de chute. Vous trouverez quelques ressources à ce sujet au bas de cette page.
Mais revenons au mois des morts et à son importance. Il s’agit de rendre hommage à nos défunts, oui, mais au-delà de ça, de célébrer la vie : celle qu’ils ont vécue, celle de ceux qui sont encore avec nous et surtout, la nôtre. Je crois que le but ultime d’une vie est de constamment apprendre à mieux la vivre, en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec la nature.
Bon mois de novembre!
Quelques ressources :
Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :