top of page

Arnaques téléphoniques (suite)

5. Arnaque à la fausse urgence familiale​

La victime reçoit un appel d'une personne se faisant passer pour un membre de la famille ou un ami en détresse, souvent en voyage ou en prison, et demandant de l'argent immédiatement pour l'aider.

RACCROCHEZ! 

hang-up-phone.png
31241.png

Sur le site Web du Centre antifraude du Canada, on présente plusieurs scénarios de ce type d’arnaque, y compris celui du « téléphone brisé ». Ici, l’arnaqueur se fait passer pour un proche dont le cellulaire est défectueux (brisé, tombé dans l’eau) et donne un autre numéro de téléphone où envoyer des fonds pour réparer son téléphone ou en obtenir un nouveau.

Dans tous les cas, on recommande entre autres de :

- raccrocher et rappeler le proche en question au numéro qu’on lui connaît;
- ne pas se fier au nom et au numéro visible sur l’afficheur puisque cela peut être modifié;
- toujours écouter son intuition lorsqu’on a l’impression que quelque chose cloche.

 


6. Arnaque à la charité

Les escrocs se font passer pour des organismes de charité, souvent après une catastrophe ou un événement important, et demandent des dons en argent qui finissent dans leurs poches.
 

RACCROCHEZ! 

hang-up-phone.png
31241.png

Il existe bon nombre de fraudes relatives aux organismes de bienfaisance. Elles peuvent porter sur la santé, l’environnement, les arts, la lutte contre la pauvreté, l’aide internationale… On peut s’informer en visionnant Le petit livre noir de la fraude : Fraudes relatives aux organismes de bienfaisance préparé par le Bureau de la concurrence Canada. Le site Web de l’organisme offre des explications sur le fonctionnement de ce genre d’arnaque et des pistes de détection.

Petit livre noir.jpg

La meilleure suggestion est, après avoir raccroché, de se renseigner directement auprès de l’organisme de bienfaisance pour en vérifier la légitimité. Il existe une base de données des organismes de bienfaisance consultable en ligne constituée par l’Agence de revenu du Canada.
 


7. Arnaque de l’appel silencieux ou de l’appel abandonné

Vous recevez un appel silencieux ou un court appel où l'interlocuteur raccroche immédiatement. 
 

NE RAPPELEZ PAS! 

Selon la Clinique de cyber-criminologie, les appels silencieux sont souvent la première étape d'une fraude téléphonique qui peut mener au vol d’identité ou au contenu d’un compte en banque. Le silence à l'autre bout du fil est en réalité un ordinateur qui recueille de l'information, par exemple un petit bruit (tel que la toux) signalant à l'ordinateur que le numéro est une ligne active, soit à laquelle un humain répond. Par la suite, le numéro de téléphone est recueilli et vendu à d’autres escrocs qui vont l’utiliser à des fins frauduleuses (par exemple, tenter de commettre un autre type d’arnaque téléphonique).

Les appels abandonnés (ou les « ping calls » ou « wangiri ») consistent à composer un numéro de téléphone, laisser sonner un seul coup de sonnerie (ou deux) et attendre que la personne rappelle. Si vous rappelez, vous êtes redirigé vers un numéro à frais élevés, souvent à l’étranger, et vous payez des frais élevés pour chaque minute d’appel.


LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS DU CANADA
Pour diminuer le nombre de tentatives d’arnaques de télémarketing et de fraudes liées à la vente par téléphone, vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone à domicile, de cellulaire, de télécopieur ou de VoIP sur cette liste. Cette inscription est gratuite.

 

Ressources et références :

Besoin urgent d’argent, Centre antifraude du Canada
Types de fraude, Western Union
Qu’est-ce qu’une arnaque téléphonique? Clinique cybercriminologie.ca
Protégez-vous contre les arnaques de télémarketing… Pensez cybersécurité, Gouvernement du Canada

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page