Fraudes postales
Renouvellement du nom de domaine
L’arnaque du renouvellement du nom de domaine apparaît tellement officielle, qu’on peut facilement s’y laisser prendre, surtout lorsque l’on gère plusieurs sites Web et que l’on a donc, plusieurs noms de domaine à notre porte-folio. J’ai été ciblée à deux reprises en deux ans.
Examinons d’abord l’enveloppe : elle ressemble à à n’importe quelle autre enveloppe en provenance d’une entreprise légitime, ici « Domain Name Services ». L’avis de renouvellement semble urgent puisqu’on nous intime de le consulter immédiatement.
La première fois que j’ai reçu une telle missive, le nom du domaine était erroné, oh si subtilement qu’il m’a fallu du temps avant de déceler l’erreur. Cette fois, il est bon. Bien sûr, puisque, si je comprends bien, les escrocs se servent simplement du répertoire public officiel des noms de domaine, le registre WHOIS (contraction de who is?) qui contient les adresses des entreprises propriétaires de noms de domaine : .com, .ca, .biz, .net, .org et .info.


Cet avis d’expiration ressemble à une facture, et pour réaliser qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie, il faut connaître le nom de votre bureau d’enregistrement de domaine ou du fournisseur de services de qui vous avez acheté le nom de domaine. Ce peut être votre service d’hébergement Web ou un autre service spécialisé dans les noms de domaine, mais vous n’aurez jamais à payer une autre entreprise que celle où vous avez enregistré votre nom de domaine.
Si vous payez cette facture par erreur, sans vérifier au préalable, non seulement vous ne pourrez pas récupérer cet argent, mais votre nom de domaine n’EST PAS renouvelé pour autant avec cette fausse facture et vous pourriez perdre votre nom lors de la date de renouvellement.
Si vous n’êtes pas certain, pas de problème : allez sur le site Web de WHOIS et entrez votre nom de domaine. Vous obtiendrez les renseignements sur la date d’enregistrement, la date d’expiration et le nom du registraire de nom de domaine ou bureau d’enregistrement.
L’Agence du revenu du Canada (ARC)
Nous sommes en pleine saison de déclarations de revenus et c’est le bon temps de parler des fraudes postales liées aux prestations et à l’impôt.
Il y a tellement de façons utilisées par les fraudeurs pour vous soutirer des renseignements ou de l’argent en prétendant être des agents de l’ARC, que nous ne les énumérerons pas ici, mais allons plutôt vous donner des liens de sites sûrs pour vous renseigner.
Gouvernement canadien : Liste des mesures qui NE SONT JAMAIS prises par l’ARC
Banque Scotia : Reconnaître les signes d’une fraude liée à l’ARC
Gendarmerie royale du Canada : Méfiez-vous des communications frauduleuses liées à l’ARC
Banque TD : Conseils pour repérer et éviter les fraudes courantes liées à l’ARC
Enfin, vous pouvez relever le défi et tester vos connaissances en matière de fraude, tel que proposé sur la page Facebook de Publication de Aînés au Canada :
Il y a bien entendu bon nombre d’autres sujets de fraudes postales, soit qu’on vous demande de l’argent, soit qu’on vous en offre (remboursement, loterie, héritage). Dans tous les cas, on tentera d’obtenir vos renseignements personnels pour continuer la ronde des extorsions. Soyez prudents!