Gilles Bédard

MON icone courriel.jpg

Gilles Bédard est né à Québec, il a fait des études en histoire et en géographie. Il a ensuite fait carrière dans les domaines de l’éducation et de la traduction. Passionné d’histoire et doué d’une âme aventurière, il entreprend sa première expédition en canot au Manitoba, il y a plus de 35 ans. Il s’élance alors sur les traces de Radisson, de des Groseilliers et d’Iberville jusqu’à York Factory à la baie d’Hudson, franchissant ainsi huit cents kilomètres en canot. Depuis, il a parcouru les rivières du Canada sur les traces des valeureux voyageurs qui ont fait la réussite du commerce des fourrures aux XVIII ͤ  et XIX ͤ  siècles.

Son livre, Les voyageurs d’Amérique, publié en 2013 est l’aboutissement de toutes ces années d’aventures, d’expéditions en canot qui l’ont amené à faire des recherches et des lectures sur la période de la traite des fourrures, sur les voyageurs, leur mode de vie, leur canot, le territoire, les rivières et les postes de traite, enfin, sur cette période qui correspond aux débuts de l’histoire du Canada et des États-Unis. Et c’est sans oublier le rôle essentiel des Autochtones, sans qui cette grande aventure de notre histoire n’aurait pas eu lieu.

 

Il existe peu d’écrits en français sur les voyageurs. Pourtant, les voyageurs sont tous partis de la vallée du Saint-Laurent. Leur mode de vie unique a suscité l’admiration, l’émerveillement, le respect et a nourri l’imaginaire de cette époque.

 

Depuis, il offre des conférences sur le sujet. Son but est de partager sa passion et de ramener à notre mémoire collective cette page d’histoire de l’Amérique française.

Liste de tous les chroniqueurs.jpg