top of page
321795037_1835175620183662_5196452167690634972_n.jpg

Hélène Bilodeau

Les divers groupes minoritaires reçoivent de plus en plus d’attention, mais les personnes handicapées ont du mal à se faire entendre. Le fait est que nombre d’entre eux font régulièrement face à des défis de taille qui sapent leur temps et leur énergie et n’ont par conséquent plus assez de force pour revendiquer. Leur situation s’améliore, mais trop lentement. La Loi canadienne sur l’accessibilité, sanctionnée en juin 2019, vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles au plus tard le 1er janvier 2040! Au Manitoba, un nouveau programme de soutien au revenu à l’intention des personnes handicapées

démontre que nous avançons dans la bonne direction. Et pourtant, de jeunes personnes handicapées continuent de vivre dans des foyers pour personnes âgées parce que rien n’est prévu pour les loger ailleurs; celles qui veulent vivre par elles-mêmes ont du mal à recevoir toute l’aide à domicile nécessaire; tandis que celles qui peuvent ou pourraient travailler n’arrivent souvent pas à obtenir les accommodements auxquels elles ont droit aux termes du Code des droits de la personne, aussi raisonnables soient-ils.

Le but de ma chronique est de vous faire découvrir ce qui se passe derrière la porte de différentes personnes handicapées et de vous appeler à l’ouverture et à la solidarité. Par l’entremise de Cécile, je viens frapper à votre porte pour vous inviter à commenter et à partager vos expériences de vie en tant que personne handicapée ou que témoin.

bottom of page