photo d'Imane.jpg

Imane Kaouche

Architecte et professeure universitaire, j’ai consacré plusieurs années à l’étude, au travail et à l’enseignement théorique de la conception architecturale. L’art de bâtir a toujours pris une grande partie de mon temps, mais j’ai aussi une passion particulière pour la rédaction.

 Mon amour du métier d’architecte et ma curiosité envers d’autres cultures m’ont amenée à beaucoup voyager. J’ai ainsi visité des villes modèles représentées dans les livres d’architecture et d’urbanisme, telles que Paris, Lille, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège,

Beyrouth, Tunis, Damas, Le Caire... Mais Winnipeg est la première ville d’Amérique du Nord où j’ai mis le pied lors de ma visite en 2017. Habituée que j’étais aux styles architecturaux européens et méditerranéens, l’architecture des bâtiments et la variété des styles qui se trouvent à Winnipeg m’ont frappée. On y rencontre tantôt des styles européens, qui sont directement inspirés de l’architecture des Châteaux de La Loire, et haussmanniens, tantôt des styles modernes ou contemporains, le fait de se balader à Winnipeg est une lecture d’un livre d’architecture.

 

Dans ma chronique, je vous propose une visite guidée de cette belle ville riche de son patrimoine immobilier, autant que de son histoire glorieuse et de sa diversité culturelle.