entête.png

LES ARACHNIDES

Le texte de cette vidéo est transcrit ci-dessous.

Les arachnides sont peut-être les invertébrés les moins appréciés des humains. Ce qui est dommage, car la majorité de ces espèces sont inoffensives et utiles. Je comprends quand même cette peur. Je n’étais pas à l’aise autour des araignées quand j’étais petit, mais en en apprenant plus à leur sujet, j’ai remplacé cette peur par la curiosité. Ce sont des animaux très importants, car ce sont des prédateurs qui contrôlent la population des insectes potentiellement nuisibles. Alors, que sont les arachnides?

Les arachnides sont des arthropodes à huit pattes. L’embranchement des arthropodes inclut tous les animaux avec des pattes articulées et un exosquelette qui doit être remplacé à plusieurs reprises afin de permettre à l'animal de grandir. Ce processus s’appelle la mue.

Il y a plusieurs sortes d’arachnides, comme les acariens (mites), les faucheux et les scorpions, mais les araignées sont les plus connues. Les araignées se distinguent par leur corps divisé en deux sections. Le céphalothorax qui contient la tête et les pattes, et l’abdomen qui contient les organes. Elles se distinguent aussi par leur habileté à produire de la soie pour attraper leurs proies ou pour se protéger. 

Nous avons plusieurs araignées au Manitoba, et je vais vous montrer celles qui sont les plus faciles à identifier.

D’abord, l’araignée sauteuse, qui s’appelle comme ça, car elle saute sur ses proies. J’utilise beaucoup cette araignée pour aider les gens à surmonter leur peur. Pourquoi? Eh bien, parce qu’elle est facilement comparée à un chat. Comme les chats, l’araignée sauteuse utilise surtout sa vision pour chasser, grâce à ses grands yeux qui sont capables de détecter les couleurs, un peu comme nous. Aussi, cette araignée possède un cerveau développé qui lui permet d’analyser ce qu’elle voit. Très pratique pour savoir où tu vas retomber quand tu te lances dans les airs. Ces deux habiletés rendent l’araignée sauteuse difficile à filmer pour moi, car elle sait que je suis un animal et elle cherche à s’échapper de mon appareil.

L’araignée-loup : L’araignée-loup est l’araignée que l’on voit le plus souvent. Comme les loups, elle chasse ses proies à pied. Aussi, elle a un instinct maternel très fort. Les araignées-loups femelles prennent soin de leurs petits en les portant sur leur abdomen jusqu'à ce qu’ils puissent vivre de façon autonome. 

L’araignée-crabe : L’araignée-crabe se distingue par ses pattes avant qui font penser à des pinces de crabe et à ses couleurs vives. Ses couleurs l’aident à se camoufler sur les fleurs où elle trouve ses proies préférées, les pollinisateurs. Elle peut même changer de couleurs selon les fleurs. Par contre, ça lui prend du temps. Bien que les pollinisateurs soient importants, il faut se rappeler que l’araignée-crabe fait partie du même environnement, alors, soyez gentils avec ces chasseuses si vous en trouvez.

Il y a plusieurs autres araignées au Manitoba, ainsi que d’autres arachnides, et je vous encourage à prendre le temps de les observer et de les apprécier. Passez une bonne journée! 
 

NOTE : En cliquant sur les mots surlignés en vert, on obtient de l'information supplémentaire.

Commentaire à Julien.png
Liste de tous les articles de.jpg