Le monde sous ma loupe.jpg

Qu’est-ce que je devrais collectionner?

La philatélie ou la collection de timbres est un passe-temps populaire et éducatif qui se pratique à travers le monde entier. Depuis la parution du tout premier timbre en 1840, le célèbre Penny Black émis par le Royaume-Uni, collectionner les timbres est devenu le passe-temps de millions de personnes dont, entre autres, Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’ancien président Franklin Delano Roosevelt, le comédien Charlie Chaplin, l’aviatrice Amelia Earheart et le Beatle John Lennon.

Parfaits autant pour les enfants que les adultes, les timbres sont passionnants et captivants. Les jeunes nouvellement initiés à la philatélie sont vite enthousiasmés par soit les animaux, les modes de transports ou les œuvres d’art figurant sur les timbres tandis que les collectionneurs avancés apprécient le défi de peut-être trouver un timbre rare ou qui représente un événement important de l’histoire. 

Choisir un thème, oui, mais lequel?

Bonne question! Collectionner les timbres se doit d’être un loisir enrichissant et amusant! Il existe de nombreuses approches pour collectionner des timbres et elles sont toutes aussi valables l’une que l’autre. Tu peux opter pour une collection sur les animaux (mammifères, insectes, poissons, oiseaux ou animaux préhistoriques tels que des dinosaures…), sur les grandes œuvres d’art (grands peintres, sculptures, musique…), sur une période historique particulière (l’Égypte ancienne, Napoléon, la révolution américaine…) ou tout simplement sur des pays qui t’intéressent. Moi, j’avais décidé il y a bien longtemps de collectionner tous les timbres… Toutefois, avec les années, j’ai réalisé l’ampleur énorme de mes ambitions et je me suis limité aux timbres émis avant l’an 2000, tout en me spécialisant sur quelques pays qui m’intéressaient…

Choisir un thème en particulier t’aidera à trier ta collection. Afin de maintenir ton intérêt, il est essentiel que ta collection reflète tes intérêts personnels.

Voici, plus en détail, diverses façons de collectionner tes timbres :

  • Par pays – Les timbres émis par un pays sont généralement le reflet de son histoire, de sa culture, de sa faune et de sa flore; ce qui en fait une des façons les plus courantes de se monter une collection. Certains philatélistes s’assurent d’avoir au moins quelques timbres de chaque pays du monde et d’autres, comme moi, essaient aussi de se procurer des timbres de pays qui n’existent plus officiellement (Biafra, Bavière, Transkei, etc.). D’autres encore se concentrent sur les timbres émis sous les règnes de certains monarques (comme la reine Victoria, le roi Baudoin de Belgique, la reine Julianna des Pays-Bas, etc.).

  • Par période historique – La création d’une collection de timbres axée sur une période historique te permettra de dépasser les frontières nationales. Au Royaume-Uni, par exemple, une image de la reine Elizabeth II orne la plupart des timbres émis durant son règne. Son image est aussi représentée sur de nombreux timbres du Commonwealth, dont 

plusieurs du Canada. D’autres pays utilisent différentes façons de définir certaines périodes historiques et en choisissant de te concentrer sur un événement ou une période historique bien connue (une guerre, les colonies outre-mer d’un pays, etc.) tu pourras collectionner des timbres du monde entier, mais dans le contexte d’un thème.

  • Par sujet – Si tu t’intéresses déjà à un sujet en particulier (papillons, dinosaures, sports, avions, arbres, bateaux, oiseaux, scoutisme, etc.), tu pourrais te concentrer sur la recherche de timbres qui reflètent tes intérêts actuels. Cela te permettra de collectionner des timbres de différents pays tout en te concentrant sur un thème qui t’intéresse.

  • Par forme – Certains collectionneurs se limitent aux timbres ayant une forme particulière et créent ainsi une collection de timbres qui ne sont pas rectangulaires.

Liste de tous articles de.png