top of page
Le monde sous ma loupe.jpg

Le soccer (football) et les timbres

Bonjour à toi ô jeune philatéliste!

Vu que la Coupe du monde de soccer de la Fédération internationale de football association (FIFA) se déroulait récemment au Qatar, je pensais que ce serait un sujet intéressant pour mon article de ce mois-ci… Es-tu d’accord?

Le soccer est incontestablement le sport le plus populaire à travers le monde. Le nombre de timbres de soccer (plus connu sous le nom de football dans le reste du monde) est presque incalculable. Il te faudrait beaucoup de temps et beaucoup d'argent pour amasser une collection complète. Plus de 13 000 timbres différents célébrant ce sport grandiose ont été émis par plus de 270 pays.

France 1938.jpeg

France – Coupe du monde de football 1938

Monaco 1963.jpg

Monaco – Association de football 1963

Ghana 1986.jpg

Ghana 1986

Le soccer est l'un de plusieurs sports qui ont évolué à partir d'un sport britannique médiéval dans lequel un objet rond ou ovale, généralement la vessie gonflée d'un animal, était botté, frappé, porté ou conduit vers un but. Ce sport était si populaire que le roi Édouard III se vit obligé de l’interdire en 1365, craignant qu'il ne mette en danger la sécurité nationale en concurrençant le tir à l'arc. L'interdiction eut plus ou moins d'impact, car les foules continuèrent à jouer dans les rues, s'affrontant souvent entre paroisses. Malheureusement, au fil des années, le soccer a acquis une réputation de sport violent. En 1847, par exemple, un maire anglais a dû faire appel à la cavalerie pour arrêter un match local. Néanmoins, au XIXᵉ siècle, lorsque les écoles se sont mises à pratiquer ce sport, celui-ci est devenu plus ordonné et a donné naissance au rugby, au football nord-américain et au football canadien.

Les premiers timbres mettant en vedette le soccer ont été émis en 1924 par l'Uruguay. Ce pays a émis trois timbres pour célébrer sa victoire en finale aux Jeux olympiques de Paris en 1924, où il a battu l’équipe suisse avec un score de 3-0. 

Uruguay1924 – Victoire olympique de l'Uruguay

La Coupe du monde est une compétition internationale de soccer (football) qui a lieu tous les quatre ans. Elle comprend les équipes nationales des pays membres de la Fédération internationale de football association (FIFA). La FIFA est l'organe directeur et l'organisateur de la compétition. En 2022, trente-deux pays se sont affrontés lors de la phase finale pour avoir la chance de remporter le championnat. Depuis sa création, le championnat est devenu l'un des événements sportifs les plus populaires au monde.

À partir de 1934, et jusqu'à aujourd'hui, les pays hôtes ont eu l'honneur d'émettre des timbres sur le thème de la Coupe du monde. La compétition inaugurale de 1930 en Uruguay a été la première et la seule Coupe du monde où le pays hôte n'a pas émis de timbre. 

Une des plus grandes distinctions pour un pays membre de la FIFA est d'être choisi comme pays hôte du championnat mondial. Le Chili a obtenu ce privilège pour la Coupe du monde de 1962. À l'époque, le championnat ne comptait que seize équipes réparties en quatre groupes. Le Brésil, le Chili, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie se sont qualifiés pour les demi-finales à élimination directe. Le Brésil a battu le pays hôte et s'est imposé en finale 3-1 face à la Tchécoslovaquie. Le Chili se classe étonnamment à la troisième place. Cependant, la Coupe du monde de 1962 reste dans les mémoires pour la « Bataille de Santiago », un affrontement physiquement violent entre l'Italie et le pays hôte. Le Chili marqua l’occasion avec l'émission de quatre timbres-poste pour célébrer son rôle d'hôte de la Coupe du monde de 1962.

Chili 1962 – Coupe du monde de 1962 à Santiago, Chili

Sans doute le plus grand joueur du monde, Edson Arantes do Nascimento, mieux connu sous le nom de Pelé, figure sur les timbres de nombreux pays. À 17 ans, Pelé contribue à ce que son pays, le Brésil, remporte sa première Coupe du monde en 1958. Durant toute sa carrière professionnelle, il a été un buteur prolifique, marquant plus de 1200 buts au cours de sa carrière. Pour célébrer son 1000ᵉ but, le Brésil a émis en 1969 un timbre de 10 cents le montrant sautant de joie avec un ballon dans le filet. Son 1000ᵉ but était un coup de pied de pénalité. Le Brésil n'est pas le seul pays à l'avoir honoré sur ses timbres. D'autres pays lui ont consacré des timbres tels que le Nicaragua, le Cameroun, le Tchad, etc.

Brésil 1969 – 1000ᵉ but de Pelé

Cameroun 1970 – Pelé

Centrafrique 1998

Voici quelques autres timbres reflétant l’importance du soccer à travers le monde…

Le timbre ci-dessous fait partie d'une série de trois timbres émis par la Belgique en 1994, représentant l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football de Los Angeles, le centenaire des premiers Jeux olympiques et les Jeux olympiques d'hiver de cette année-là, qui se sont déroulés à Lillehammer, en Norvège.

Belgique – Jeux de Los Angeles en 1994

Le Panama commémore la victoire des Argentins lors de la Coupe du monde de football de Mexico en 1986, au stade Azteca de Mexico, où ils se sont imposés 3-2 contre l'Allemagne. Le timbre de 30 cents montre aussi l'Allemagne comme finaliste.

Panama 1986 – Coupe du monde de Mexico 

La Tunisie a également émis des timbres de football. Au lieu des timbres de la Coupe du Monde, ceux ci-dessous sont ceux de la Coupe d'Afrique des Nations 1984. En 1994, la 19ᵉ Coupe d’Afrique des Nations s'est tenue en Tunisie où le Nigeria a remporté le titre en battant la Zambie en finale 2-1.

Tunisie 1994 – Série non dentelée – Coupe d’Afrique des Nations 1984

Figurant régulièrement parmi les finalistes, l'Angleterre a tout de même remporté la Coupe du monde en 1966 lorsque Bobby Moore a mené son équipe à la victoire contre l'Allemagne en finale. 

Grande-Bretagne – Coupe du monde en 1966

En 1976, le Canada émettait une quatrième série de timbres olympiques semi-postaux représentant la gymnastique, le basket-ball et le soccer. Les deux sports d'équipe figurent parmi les plus populaires au monde et la gymnastique, bien que moins répandue, connaît une croissance constante. La couleur bleue froide qui prédomine sur ces timbres contraste avec les rouges orangés chauds et agressifs de la série précédente de timbres olympiques semi-postaux mettant en vedette des sports de combat.

Canada 1976 – Timbre semi-postal –
Jeux olympiques de Montréal

Lorsque l'Autriche a été choisie pour coorganiser le Championnat d'Europe de football de l'UEFA en 2008, la poste autrichienne a produit un timbre fabriqué dans le même matériau synthétique que le ballon officiel du tournoi, l'EUROPASS.

Autriche 2008 – Championnat d’Europe de football de l’UEFA

Après ce morceau d'excellence philatélique, le département postal autrichien a atteint d'autres sommets. Ils ont superposé 48 images d'un enregistrement télévisé sur un timbre et, grâce à la technologie lenticulaire, ont permis au spectateur de voir le but légendaire d'Andi Herzog, le joueur international autrichien qui a battu tous les records, sous trois angles différents! La philatélie profite même de la technologie!

Autriche 2006 – Timbre en 3D – Andi Herzog

En 2014, l'Allemagne était tellement certaine de remporter la Coupe du monde qu'elle a préimprimé une série de cinq millions de timbres commémorant sa victoire au football avant même que le match final n'ait eu lieu.

Quelques heures seulement après la victoire de l'Allemagne à Rio de Janeiro, le ministère allemand des Finances avait présenté un nouveau timbre en l'honneur des nouveaux champions de la Coupe du monde.

Le timbre, présenté en collaboration avec la société Deutsche Post AG, avait été imprimé quelques jours avant la finale. Comme l’expliquait à l’époque la porte-parole du ministère allemand des Finances au sujet de la décision d'imprimer les timbres à l'avance : « Nous avons toujours cru fermement au succès de l'équipe allemande. » Faut être sûr de son équipe!!

Allemagne 2014 – Coupe du monde 

Sur ce, félicitations à l’équipe canadienne pour s’être qualifiée! Première fois depuis 1986!

Bonne continuation… On se retrouve le mois prochain!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page