
Les timbres et l’origine des espèces…
Salut à toi ô jeune ami philatéliste!
J’ai toujours été féru de biographies… Je dois t’admettre que les romans ou la poésie ne figurent que très rarement parmi mes lectures… J’ai aussi toujours été un grand passionné de récits de voyage et d’aventure de l’ère des grands explorateurs et anthropologues…
Tu ne le sais certainement pas, mais le 12 février 2023 était le 214ᵉ anniversaire de naissance de Charles Robert Darwin – un anniversaire malheureusement méconnu. Parmi les grands anthropologues de l’histoire, il y en a peu qui soient beaucoup plus grands que Charles Darwin. Tu en as certainement déjà vu des images : c’est le grand-père grisonnant que l’on voit sur les couvertures de livre, dans les manuels scolaires et à la télévision, le sage sur les timbres-poste et les pièces commémoratives.
Charles Robert Darwin était un voyageur et naturaliste anglais. Il a élaboré de nombreuses théories biologiques, dont les principales sont sa théorie de l’origine de l’humain et l’hypothèse de l’évolution. Ses premières découvertes concernaient l’anatomie des invertébrés marins.
En 1831, il entreprend un voyage autour du monde à bord du navire d’expédition de la Royal Navy britannique, le Beagle. Son voyage prendra fin le 2 octobre 1836. Darwin a fait de nombreuses découvertes utiles au cours de cette expédition : il a rassemblé une vaste collection d’animaux, décrit la structure géologique d’un certain nombre de côtes, découvert les restes fossilisés de l’ancien mammifère mégathérium (un paresseux géant), et remarqué les différences entre les espèces animales et leurs parents continentaux et représentants des îles voisines. Il a publié sa théorie de l’évolution avec des preuves irréfutables dans son livre intitulé On the Origin of Species (L’origine des espèces) publié en 1859.
Bien sûr, Charles Darwin a fait d’autres découvertes importantes. Bien qu’il fasse mention de la croyance populaire à l’époque selon laquelle l’eau peut rapidement transformer le bois en pierre, Darwin a trouvé un tronc d’arbre fossile qui n’était que partiellement pétrifié, réalisant ainsi que la fossilisation était un long processus. En Argentine, il trouva une remarquable forêt d’arbres fossiles encore debout. Dans les îles Malouines (Falkland), Darwin a recueilli du grès riche en brachiopodes fossiles, un phylum animal à peu près complètement disparu et qui ressemble superficiellement aux palourdes. Datés aujourd’hui de 400 millions d’années, soit du début de la période dévonienne, ces fossiles des Malouines figuraient parmi les plus anciens fossiles connus à l’époque où il les a recueillis.
Tu t’en doutes certainement, pour Darwin, l’expédition du Beagle constitue l’expérience déterminante de sa vie. Ce voyage lui a fourni les preuves qui allaient changer à jamais la biologie et l’anthropologie. Il se peut également que ce voyage ait ruiné sa santé. Certains historiens ont émis l’hypothèse que sa maladie chronique des années suivantes aurait été causée par une piqûre d’insecte venimeux pendant le voyage. Ce n’est pas sûr, car il aurait pu souffrir d’un autre problème (ou de plusieurs autres), par exemple d’un ulcère ou d’une maladie de la vésicule biliaire, voire de toutes ces affections. Quoi qu’il en soit, Darwin ne s’est plus jamais vraiment senti en bonne santé après son voyage sur le Beagle.
En 1835, Charles Darwin visite les îles Galápagos, dans l’océan Pacifique, où ses observations l’ont aidé à élaborer ses théories sur l’évolution des espèces.
Un siècle plus tard, en 1935, le système postal de l’Équateur émettait une série de six timbres è l’occasion du « centenaire du voyage de Darwin aux îles Galápagos », marquant ainsi le centenaire de la visite de Darwin dans ce territoire insulaire équatorien qui est aujourd’hui un parc national et une destination touristique des plus populaires (mais coûteuse). Disons que ce n’est pas demain que je pourrai m’y rendre…
Le timbre orné du portrait de Charles Darwin était le premier timbre dédié au grand scientifique.
Les îles Galápagos sont célèbres pour leur grand nombre d’espèces endémiques et ont été étudiées par Charles Darwin durant l’expédition du Beagle.
Il s’agit d’une belle série comprenant non seulement un portrait de Darwin, mais aussi une carte des îles, un iguane terrestre et une tortue des Galápagos. De façon assez surprenante, la série comprend également un timbre représentant Christophe Colomb, lui qui n’a jamais mis les pieds sur les îles. Cela s’explique par le fait que les îles Galápagos avaient été brièvement renommées Isolas Colon en 1892, en l’honneur du 400ᵉ anniversaire du premier voyage de Christophe Colomb.

Timbres de l’Équateur : Centenaire de la visite de Charles Darwin aux Galápagos (1935)
Depuis lors, au moins soixante pays ont publié des timbres commémorant Charles Darwin.

Charles Darwin et sa théorie de l’évolution (1982)
Parmi mes timbres préférés de Darwin figurent ceux émis par la République tchèque en 2001 et par la Tchécoslovaquie en 1959 :


Une autre série de timbres originaux ont été émis par l’Autriche en 2009 pour célébrer le 200ᵉ anniversaire de naissance de Darwin. Ces timbres mettent en vedette la frise créée par l’artiste Johannes Benk (1844-1914) pour le plafond du dôme du Musée d’histoire naturelle de Vienne (Naturhistorisches Museum, Wien).

Autriche – Feuillet sur l’Origine des espèces
Sir Joseph Dalton Hooker (1817-1911), botaniste britannique, était l’ami le plus proche de Charles Darwin. Ce dernier confie à Hooker ses premières idées sur l’évolution des espèces et la sélection naturelle. Hooker se montre intéressé et accepte de lire l’Essai de Darwin expliquant sa théorie. Leur correspondance se poursuivra tout au long de l’élaboration de la théorie de Darwin. Dans ses écrits, Darwin raconte que Hooker était « la seule âme vivante dont j’ai constamment reçu de la sympathie ». Darwin discute également avec Hooker de ses réflexions et de ses écrits en préparation de On the Origin of Species, avant sa publication.

Feuillet émis par le Mozambique (2011)
En 1984, les îles Turks et Caicos émettent une série de timbres visant non seulement à souligner le 175e anniversaire de naissance de Charles Darwin (1809-1882) mais aussi à promouvoir l’exposition internationale de timbres « Ausipex '84 » tenue à Melbourne, en Australie :


Parmi les nombreux timbres célébrant Charles Darwin de ma collection, il y a les suivants :

Centenaire de la théorie de Darwin, émis par la République démocratique allemande en 1958

150ᵉ anniversaire de naissance de Darwin, émis par l’URSS en 1959

150ᵉ anniversaire de la visite de Darwin aux Galápagos, émis par l’Équateur en 1986
Tu seras d’accord avec moi que Charles Darwin a changé notre façon de voir en tant qu’êtres humains!
Charles Darwin a changé le monde parce qu’il était un scientifique à l’esprit dur qui faisait de la bonne recherche empirique. Il était animé par un grand respect de la vérité. Naviguant autour du monde, il a recueilli des faits et des spécimens exotiques, notamment sur les îles Galápagos, et en a étudié les caractéristiques révélatrices jusqu’à conclure à l’évolution. Avec une patience infinie et malgré une grave maladie qu’il a supportée héroïquement, il a défendu sa théorie et l’a publiée en 1859 dans son ouvrage intitulé en français L’origine des espèces.
Ses théories sur l’humain et la société font plus que jamais l’objet d’un débat. Inspirés par Darwin, les médias débordent d’articles sur la psychologie évolutionniste, la sociobiologie, l’anthropologie et la possibilité d’améliorer la nature humaine.
Salut! On se retrouve le mois prochain!