L'espace et les timbres
Bonjour à toi chère amie ou cher ami philatéliste!
Comme tu le sais certainement, nous avons eu l’honneur au Canada d’apprécier une éclipse solaire. En effet, le 8 avril 2024, une éclipse solaire totale a traversé l'Amérique du Nord, passant au-dessus du Mexique, des États-Unis et du Canada. Je suis certain que tu en as entendu parler en classe : une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, bloquant complètement la face du Soleil et pendant seulement quelques courtes minutes, le ciel s'assombrit comme à l'aube ou au crépuscule.
Le 8 avril, j’avais donc déjà mon sujet pour cet article… 😊
Pour moi, la philatélie a plus de points communs avec l'astronomie que l’on ne penserait.
Que font la plupart des amateurs astronomes, lorsque par une nuit nuageuse, ils ne peuvent pas observer le ciel nocturne? Ils lisent peut-être un livre sur l’astronomie ou retrouvent de vieilles photos astronomiques dont les données ne sont plus à jour.
Pour moi, même par une soirée glaciale d’hiver canadien, je peux contempler les merveilles de l'univers confortablement installé dans mon canapé. La philatélie est peut-être associée aux générations plus âgées, mais je peux t’assurer que c'est tout le contraire. Les images claires, nettes et éclatantes de couleurs des timbres et des enveloppes premier jour dévoilent très bien les récits historiques et éducatifs d'événements célestes célèbres et de l'exploration de l'espace.
Un bon exemple de la beauté des timbres sur l’espace est la série émise en 2020 par la Grande-Bretagne pour commémorer le bicentenaire de la Royal Astronomical Society (Société royale d'astronomie).
Depuis plus de cent ans, des timbres sont émis pour commémorer et célébrer les nombreuses facettes de l'astronomie et de l'exploration spatiale, dont le tout premier représentant la constellation Crux Australis (la Croix du Sud), émis par le Brésil en 1887.
Brésil (1887)
Peu à peu, les timbres-poste à thème astrologique se sont répandus dans d'autres pays, notamment en Pologne, au Japon, aux États-Unis et enfin au Royaume-Uni en 1966, lorsque la Royal Mail a émis un timbre jaune illustrant le télescope Lovell de Jodrell Bank.
Grande-Bretagne (1966)
Des timbres sur des observatoires, des astronomes historiques célèbres, des constellations, des missions spatiales, des animaux dans l'espace, et même Star Trek, ont été émis pour commémorer et célébrer des réalisations et des découvertes astronomiques aux quatre coins du monde.
Sri Lanka (2007) – Constellation Ophiuchus
États-Unis (1948) – Observatoire Palomar
Italie (1945) – Galilée
Canada (2016)
Dominique (1976) – Mission Viking
Hongrie (2007) – Laïka, premier chien dans l’espace
Au fil des ans, ma collection personnelle de timbres de l’espace s'est agrandie, passant de timbres de l’URSS à un vaste catalogue de matériel philatélique émis.
Ces timbres couvrent tous les domaines, de l'alunissage de 1969 aux missions de réparation du Hubble, en passant par l'exploration de Mars. Mes recherches sur les timbres et les enveloppes, les dates d'oblitération et les autographes figurant sur les enveloppes m'ont permis d'élargir mes connaissances et ma compréhension de sujets que j'ignorais jusqu'alors.
Madagascar (1969) –Alunissage
États-Unis (2000) – Télescope Hubble
Palaos (1996) – Exploration de la planète Mars
Mes amis sont étonnés que l'histoire de la comète de Halley puisse être racontée avec seulement quatre timbres…
Hong Kong (1986) – Comète de Halley
Une enveloppe premier jour américaine de 1962 porte la signature de l'astronaute John Glenn.
États-Unis (1962)
États-Unis (2000) – Alunissage de 1969
Les projets Mercury, Gemini et Apollo ont constitué une série de missions qui ont rapidement permis de développer la technologie des vols spatiaux américains. L'astronaute du projet Mercury, Alan Shepard, a été le premier Américain à aller dans l'espace, lors d'un vol suborbital. Un autre astronaute du projet Mercury, John Glenn, est devenu le premier Américain à se mettre en orbite autour de la Terre. Le projet Gemini, nommé d'après les jumeaux de la mythologie grecque, utilisait des équipages de deux astronautes. Il a notamment permis aux États-Unis d'effectuer les premières sorties dans l'espace.
États-Unis (1966) – Projet Gemini
Le projet Apollo a débuté de manière tragique avec la perte de trois astronautes dans l'incendie lors d’un test de simulation en janvier 1967 . Après avoir repris en octobre 1968, les missions habitées Apollo ont rapidement conduit au premier alunissage. Le 20 juillet 1969, les astronautes d'Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, sont devenus les premiers êtres humains de l'histoire à marcher sur la surface de la Lune. Cet événement a été commémoré par six timbres-poste américains à ce jour.
États-Unis (1969) - Alunissage
Plusieurs projets conjoints américano-soviétiques ou américano-russes, ainsi que la Station spatiale internationale qui regroupe 16 pays, ont été représentés sur des timbres américains. Dans certains cas, les dessinateurs américains et russes ont également collaboré sur les timbres. Les timbres Apollo-Soyouz de 1975 commémorent l'exercice conjoint de cette année-là, au cours duquel un vaisseau spatial Apollo a été amarré à titre expérimental à une capsule soviétique Soyouz en orbite terrestre. Le dessinateur américain Robert McCall a créé le premier des deux timbres, sur lequel l'amarrage est terminé; le dessinateur soviétique Anatoly M. Aksamit a réalisé le second timbre, sur lequel les capsules sont encore légèrement éloignées l'une de l'autre.¹
États-Unis (1975)
Union soviétique (1975)
Amarrage Apollo-Soyouz
L'histoire de l'exploration spatiale soviétique est bien documentée sur les timbres soviétiques. Ils couvrent un large éventail de sujets liés au programme spatial soviétique. Bien que l'accent ait été mis sur les « premières » notables de la nation dans le domaine des vols spatiaux, notamment : le satellite en orbite autour de la Terre, Spoutnik 1; l'animal dans l'espace, la chienne Laïka sur Spoutnik 2; l'homme dans l'espace et en orbite autour de la Terre, Youri Gagarine sur Vostok 1; la première sortie dans l'espace, Alexei Leonov sur Voskhod 2; la femme dans l'espace, Valentina Tereshkova sur Vostok 6; l'impact sur la Lune, 1959, et l'atterrissage sans équipage; la station spatiale et la sonde interplanétaire; de nombreux timbres ont également rendu hommage à des sujets plus généraux liés à l'astronomie.
URSS (1964) – Youri Gagarine
URSS (1963) – Valentina Tereshkova
URSS (1957) – Spoutnik 1
Voilà pour ce mois-ci. Comme tu peux voir, cette branche unique et fascinante de la philatélie thématique t’emmènera dans un voyage époustouflant dans notre galaxie et au-delà, et cela ne te coûtera pas la Terre…
Salut! On se retrouve le mois prochain! Bonne continuation!
Références