top of page

Des grenouilles et des timbres

Bonjour à toi ô jeune philatéliste! Cela me fait grand plaisir de te retrouver.

Au fil des mois et même des années, tu as certainement remarqué que je suis féru de philatélie.

Pourquoi cette envie de collectionner des timbres? Je n'en sais rien. Chez moi, je pense que l'envie de collectionner est héréditaire. Je suis issu d'une longue lignée de collectionneurs : un oncle collectionnait uniquement des timbres sur des enveloppes premiers-jours tandis que mon grand-père maternel avait amassé une solide collection de timbres belges… Bref, je collectionne. 

Quoique le printemps s’est un peu fait attendre cette année, il est enfin là! Le printemps nous apporte bourgeons, fleurs et oiseaux… et, dans bien des régions, des grenouilles. Ces hardies petites bêtes parviennent à survivre à nos hivers canadiens… Comment y arrivent-elles? 

Petit cours de biologie - En fait, elles gèlent - des cristaux de glace se forment dans les compartiments liquides tels que la vessie. La grenouille peut survivre tant qu'elle ne gèle pas à plus de 65 %. Pour ce faire, elle fabrique de fortes concentrations de glucose (sucre) ou d'alcool de sucre dans ses cellules. Pour nous, pauvres êtres humains, une telle concentration de sucre nous serait fatale…

J’ai toujours été fasciné par les grenouilles. Adolescent, je me rendais régulièrement aux Folies Grenouilles St-Pierre-Jolys pour, entre autres, les célèbres courses de grenouilles – essentiellement des grenouilles léopards trouvées le long des berges de la rivière aux Rats.

C’est cette fascination qui a alimenté mon intérêt pour ces petits animaux et qui, par extension, m’a incité à collectionner les timbres avec des grenouilles.
 

Yougoslavie (1962).jpg

Yougoslavie (1962) – Crapaud à ventre jaune

Les grenouilles et les crapauds sont des amphibiens. Le mot amphibien vient de l’ancien grec et veut dire avoir deux vies : la vie aquatique que mènent les larves et les têtards, et la vie terrestre que mènent les jeunes et les adultes. La plupart des grenouilles et des crapauds se caractérisent par un corps court, des doigts palmés, des yeux saillants et l'absence de queue. Ces amphibiens (aussi appelés batraciens) pondent généralement leurs œufs dans des flaques d'eau, des étangs ou des lacs, et leurs larves, appelées têtards, ont des branchies et se développent dans l'eau. Les grenouilles adultes sont carnivores et se nourrissent notamment de vers, d'insectes, de limaces et d'escargots. Outre leur importance écologique, les grenouilles et les crapauds jouent de nombreux rôles culturels, notamment dans la littérature, le symbolisme et la religion. 

Plus de 4 000 espèces de grenouilles sont présentes sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique, et plus de 90 espèces sont présentes en Amérique du Nord. Les grenouilles jouent un rôle important, non seulement dans leur habitat naturel, mais aussi dans notre vie quotidienne. En tant que têtards, elles se nourrissent d'algues, ce qui contribue à la propreté de l'eau, et en tant qu'adultes, elles se nourrissent d'insectes, ce qui permet de contrôler leur population.

Malheureusement, au Canada comme presque partout ailleurs, les grenouilles et les crapauds sont en voie de disparition. Fortement impactés par l’activité humaine, ces petits animaux se font de plus en plus rares.

Plus tôt cette année, la Société canadienne des postes a émis des timbres mettant en vedette des espèces en voie de disparition. Les timbres représentent le crapaud de Fowler, que l'on ne trouve au Canada que sur la rive nord du lac Érié en Ontario, et la grenouille maculée de l'Oregon, dont les populations sont peu nombreuses dans la vallée du bas Fraser, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Ces deux espèces figurent sur la liste des espèces menacées d'extinction au Canada. Ces amphibiens essentiellement nocturnes se reproduisent dans des étangs peu profonds, des mares et des marais. Les grenouilles (les crapauds sont des grenouilles) ont subi une perte d'habitat due à l'activité humaine, aux organismes envahissants et à la pollution. 

 

endangered frogs stamps 400P.jpg

Canada (2024) 

États-Unis (2019)

En 2019, nos voisins du sud avaient déjà émis une série de timbres représentant d’autres espèces de grenouilles à risques. Présente dans tout l'ouest des États-Unis, la rainette du Pacifique ou la rainette faux-grillon du Pacifique (Pseudacris regilla) ne mesure pas plus de cinq centimètres et pourrait bien être l'une des grenouilles les plus entendues au monde. Surnommée la « grenouille d'Hollywood », ses cris – ribbit, ribbit – ont souvent été enregistrés et sont entendus dans d'innombrables émissions de télévision et de films.

La grenouille léopard, qui atteint une taille adulte de deux à cinq pouces, se rencontre dans tout le sud du Canada, du nord des États-Unis et jusqu'au Nouveau-Mexique. Dans ma jeunesse, on les retrouvait souvent non loin des plages du lac Winnipeg (Plage Albert, Grand Beach, etc.) Cette grenouille, dont la couleur varie du vert au fauve, avec un ventre clair et des bordures claires qui apparaissent parfois autour de ses taches, est surtout identifiée par son cri très distinctif, un ronflement ressemblant à un hochet qui peut durer trois secondes ou plus, suivi de plusieurs notes décrites comme des « gloussements ».

D'un vert vif, la rainette verte américaine (Hyla cinerea) ne dépasse pas deux pouces et demi de long. Cette grenouille se trouve dans les étangs, les lacs et les marécages du sud-est des États-Unis et le long de la côte du Golfe, où son cri est l'un des plus distinctifs. Comme la rainette verte américaine forme de grands chœurs après les pluies chaudes, elle est parfois appelée grenouille des pluies, mais d'autres l'ont surnommée grenouille cloche de vache en raison de son cri court lorsqu'il est entendu de loin.

Présente de la Virginie jusqu'à la Floride et à l'ouest le long de la côte du Golfe jusqu'au Texas, la rainette écureuil (Hyla squirella) doit son nom à un cri rauque qui ressemble au bruit de grondement d'un écureuil. Sa coloration varie beaucoup, du brun au vert riche. Cette petite grenouille, qui ne mesure pas plus d'un pouce et demi de long, est souvent repérée lorsqu'elle chasse les insectes la nuit parmi les lumières de la terrasse. Les soirs d'été, de grands chœurs de rainettes d’écureuils se forment dans les mares et les fossés de bord de route.¹
 

J’ai toujours eu un faible pour les timbres de la Belgique, terre de mes ancêtres. Lancée en 2022, cette très belle série de timbres présente quelques espèces de grenouilles communes de la Belgique. Gamin, je me souviens d’en avoir aperçu certaines de ces espèces dans les régions des Fagnes et des Ardennes.

 

Belgique_v2.jpg

Belgique (2022)

Grenouille arboricole (Hyla arborea)

Rainette des marais (Rana arvalis)

Grenouille des marais (Pelophylax ridibundus)

Rainette commune (Rana temporari)

Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae)²

De nombreux pays ont émis des timbres représentant des grenouilles. En voici quelques-uns :

 

République démocratique du Congo (2004) 

Il s'agit d'un magnifique feuillet de quatre timbres, émis en 2004, représentant des grenouilles.

 

Thaïlande (2014)

Crapaud calamite (Ingerophynus macrotis)

Rainette à ventre noir (Rhacophorus kio)

Grenouille cornue à long nez (Megophrys nasuta)

 Grenouille verte (Hylarana erythraea)

 

Venda (République sud-africaine - 1982)

Grenouille de la rivière Angola (Rana angolensis)

Rainette grise à nid d'écume (Chiromantis xerampelina)

Rainette de la forêt du Mozambique (Leptopelis mossambicus)

Grenouille à crête d'Anchieta (Ptychadena anchietae)

 

Canouan (Saint-Vincent-et-les-Grenadines) – 2013)

Grenouille pygmée (Dendrobates Azuatus)

 

Costa Rica.jpg

Costa Rica (2005) – Grenouille fraise venimeuse

Il est vraiment dommage que des créatures qui sont sur la Terre depuis bien plus longtemps que l’espèce humaine soient presque toutes en voie de disparition.

Allez, on se retrouve le mois prochain… Bonne continuation!

 

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page