top of page

Boo! Les timbres de l'Halloween!

Bonjour chère amie et cher ami philatéliste! Toujours heureux de te retrouver mois après mois…

 

J'ai pensé, puisque ce sera bientôt l’Halloween, à jeter un coup d'œil sur les timbres portant sur l’histoire et les fantômes de cette fête annuelle.

 

Les origines de l'Halloween restent obscures, mais c'est l'événement du calendrier où la fascination de l'humanité pour le surnaturel est ouvertement célébrée. Des millions de personnes commémorent l’Halloween chaque année en se costumant, en faisant des tours de passe-passe, en regardant des films d'horreur, en visitant des sites « hantés » ou en racontant des histoires de fantômes. Que l'on soit croyant ou sceptique, le surnaturel est en réalité un phénomène culturel économiquement important qui génère chaque année des millions de dollars pour les secteurs du tourisme, de l'édition et du divertissement.

 

Samhain (qui signifie « fin de l'été » en celte) est souvent considéré comme l'un des plus anciens précurseurs d'Halloween. Il s'agit d'une fête traditionnelle gaélique dont les premiers témoignages remontent au Xᵉ siècle. On pense que la tradition moderne de sculpter des citrouilles, les fameuses citrouilles-lanternes (Jack-o’-lanterns), a été inspirée par une coutume de Samhain. Les gens évidaient des navets et y sculptaient des visages afin de s'en servir comme des lanternes la nuit.

Belgique 2018.jpg

Belgique (2018)

Spooky silhouettes.jpg

États-Unis (2019) 

Samhain était une courte fête de préparation à l'hiver. Elle durait du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre. D'immenses feux de joie étaient allumés en guise de rituel de purification, les cultures étaient récoltées et entreposées, et les animaux étaient dirigés vers les pâturages d'hiver. C'était une célébration destinée à aider les gens à supporter les longues et froides journées à venir.¹

Samhain était également considérée comme le jour où la barrière menant à l’au-delà pouvait être franchie par les fées, les esprits ou les âmes des défunts. Si certains esprits étaient bons ou représentaient l'âme d'êtres chers, d'autres étaient maléfiques et devaient être évités. Les traditions racontent qu'en se déguisant et en imitant un esprit, on l'empêchait de nuire. Certaines de ces personnes déguisées faisaient du porte-à-porte en chantant ou en récitant des vers en échange de nourriture. À l'origine, Samhain était célébrée en Irlande, en Écosse et sur l'île de Man. Mais ces pratiques ont évolué et se sont répandues dans d'autres pays du monde.

Toujours de nos jours, dans certains villages d’Alsace durant la période de Carnaval, des « Masqués » se promènent d’une maison à l’autre en quête de plaisanteries et de friandises.

Les pratiques chrétiennes jouent également un rôle important dans l'histoire de l'Halloween. Le 1er novembre est le jour de la Toussaint et le 2 novembre est le jour des Morts. Il est depuis longtemps d'usage d'organiser des veillées la nuit précédant ces jours saints, si bien que le 31 octobre est devenu la veille de la Toussaint. Le terme « Allhallowtide » a été utilisé pour la première fois pour décrire cette veillée en 1471.

On disait que la frontière entre les vivants et les morts s'amincissait pendant cette période de trois jours. Certains pensaient qu'ils devaient se déguiser pour éviter d'être reconnus par une âme égarée, ce qui pourrait être à l'origine des costumes d'Halloween. En Pologne, on apprenait aux gens à prier à haute voix lorsqu'ils marchaient la nuit pour réconforter les âmes des morts. Certains pensaient que les citrouilles-lanternes représentaient les âmes piégées au purgatoire.
 

Canada – Enveloppe premier jour (1997)

États-Unis (2010) – Acteurs célèbres

Les traditions de célébration reliées à la Toussaint et au jour des Morts varient d'un pays à l'autre. Certains préparent des offrandes de nourriture pour les âmes de leurs proches tandis que d'autres déposent des fleurs ou des couronnes sur les tombes et allument des bougies dans le cimetière. L'Allhallowtide ne se contente pas de commémorer les morts, elle célèbre aussi leur vie.

Selon la plupart des témoignages, l'Halloween s'est répandue en Amérique du Nord au XIXe siècle, en grande partie grâce à l'afflux d'immigrants irlandais et écossais. Elle est rapidement devenue une fête importante à travers le continent et, au début du XXe siècle, elle était célébrée d'un océan à l'autre. La chasse aux bonbons, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'a été popularisée qu'à la fin des années 1950.

Ce n’est que depuis les années 1990 que la fête de l’Halloween, telle que célébrée en Amérique du Nord, s’est fermement implantée en Europe.

 

France (2001)

Comme c’est souvent le cas, certains pays profitent de la popularité de l’Halloween même si cette fête n’y est pas célébrée…

 

Guinée-Bissau (2003)

Sierra Leone (1997)

Les fantômes sont bel et bien vivants au Canada…! De 2014 à 2016, Postes Canada a émis trois séries de timbres mettant en vedette certains de nos fantômes les plus connus.

La première série émise en juin 2014 représente, entre autres, une femme voilée et des bougies en arrière-plan. Elle fait référence aux observations d'une silhouette fantomatique portant une longue robe descendant l'escalier de l'hôtel Fairmont Banff Springs. Beaucoup pensent qu'il s'agit de l'apparition d'une jeune mariée qui aurait trébuché et fait une chute mortelle dans l'escalier le jour de son mariage. Un autre timbre illustre un train à vapeur avec un spectre en arrière-plan et s'inspire des observations d'une lumière fantomatique connue sous le nom de « St. Louis Light » dans la vallée de la rivière Saskatchewan (phénomène intéressant que de voir des personnes prendre des photos de train le jour de l’Halloween dans la région d’Edmonton...) Ce phénomène inexpliqué est associé localement à l'histoire d'un chef de train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, décédé depuis longtemps, décapité par un train qui passait alors qu'il examinait la voie ferrée à l'aide d'une lanterne dans les années 1920.
 

Canada (juin 2014)

Une deuxième série émise en septembre 2014 a été imprimée par la Canadian Bank Note Company au moyen d'un procédé d'impression lithographique. Cette série comprend cinq timbres dont deux relatent des hantises centrées sur des personnages particuliers de l'histoire locale. L'un d'entre eux, représentant une femme debout au-dessus d'une potence avec deux arbres fantômes, fait référence à l'esprit de Marie-Josephte Corriveau. Exécutée pour meurtre en 1763, sa dépouille a été exposée publiquement à Lévis, au Québec, en guise d'avertissement. Les habitants de la région auraient aperçu son esprit marchant sur la route la nuit, effrayant les voyageurs imprudents. Le timbre « Caribou Hotel » révèle un squelette vêtu représentant le fantôme de Bessie Gideon, ancienne propriétaire de l'hôtel historique situé à Carcross, au Yukon, à l'époque de la ruée vers l'or.

 

Canada (septembre 2014)

En septembre 2016, Postes Canada émettait la troisième série « Canada hanté ». Le timbre « la Dame blanche » représente l'image d'une femme debout dans un lac avec un reflet squelettique, en référence au conte de Mathilde Robin, dont l'esprit hante les chutes Montmorency, au Québec. Après la mort de son fiancé lors de la bataille de Montmorency en 1759, elle se serait suicidée. Enfin, « Dungarvon Whooper » raconte la légende d'un cuisinier brutalement volé et assassiné dans un camp de bûcherons près de la rivière Dungarvon à Renous, au Nouveau-Brunswick. Après avoir découvert le corps, des bûcherons l'auraient rapidement enterré. Toutefois, la nuit suivante, ils auraient été horrifiés par des hurlements émanant de la nouvelle tombe pendant une tempête de neige.²

 

Canada (2016)

Je te souhaite une Halloween des plus terrifiantes! On se retrouve le mois prochain…

 

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page