Les timbres du jour du Souvenir
Bonjour à toi, chère amie et cher ami philatéliste!
C’est toujours un plaisir de te retrouver mois après mois…
En novembre, nous célébrons le jour du Souvenir, journée où nous nous souvenons du courage et des sacrifices de nos valeureux soldats et soldates.
Le jour du Souvenir est une journée de commémoration nationale pour les plus de 118 000 Canadiens qui sont morts en défendant notre pays et ses valeurs, et les nombreux autres qui ont survécu et continuent de servir. Cette journée annuelle de commémoration des Canadiens morts au combat a été célébrée pour la première fois en 1919, sous le nom de jour de l'Armistice. Le Parlement a adopté des résolutions visant à modifier la loi sur le jour de l'Armistice, et le Canada a célébré son premier jour du Souvenir sous ce nom le 11 novembre 1931. C’est grâce à la Loi sur les jours fériés de 1970, et sa mise à jour en 1985 que cette journée est devenue fériée.¹
En 2023, Postes Canada rendait hommage à Mona Parsons, l’unique civile canadienne à avoir été emprisonnée par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quoique méconnue, l’histoire de Mona Parsons en est une de courage, de détermination et d’inspiration. Le timbre représente le portrait d'une jeune Mona Parsons avec, en arrière-plan, une photo des North Nova Scotia Highlanders libérant les Pays-Bas.
Née en 1901 à Middleton, en Nouvelle-Écosse, Mona Parsons grandit dans une famille assez aisée, son père étant homme d'affaires et agent de change. Quelques années plus tard, la famille déménage à Wolfville, où elle fait ses études à l'Université Acadia avant de quitter le pays pour aller à New York afin de poursuivre une carrière dans le théâtre.
En 1937, elle rencontre et épouse un homme d'affaires néerlandais, Willem Leonhardt, et s'installe en Hollande, où ils mènent une vie tranquille jusqu'à l’invasion des Pays-Bas par l’armée allemande en 1940.
Le couple ne tarde pas à rejoindre la résistance néerlandaise qui tentait d’aider les aviateurs alliés dont les avions avaient été abattus. Ils les ont aidés en leur fournissant de faux papiers d'identité, des cartes de rationnement, des vêtements, des abris et en offrant leur maison comme point d'arrêt. En 1941, ils furent arrêtés.
Mona Parsons a été l'une des premières à être jugée par un tribunal militaire nazi aux Pays-Bas. Au lieu d'être condamnée à mort, elle fut transportée dans une prison en Allemagne où elle y passa les trois prochaines années dans des conditions atroces.
Mona Parsons finit par retourner en Nouvelle-Écosse, où elle s’est remariée et y a vécu jusqu'à sa mort en 1976.²
²
Canada – 2023 – Feuillet Mona Parsons
Après la Première Guerre mondiale, le coquelicot est devenu un des plus importants symboles du souvenir de la guerre dans de nombreux pays, dont le Canada.
Tout au long du mois de novembre, à l’échelle de la planète, l’on se souvient des sacrifices des héros tombés au combat en portant un coquelicot. Pourquoi le coquelicot? Cela remonte à plus de 220 ans lors des guerres napoléoniennes, lorsque cette fleur rouge fleurissait dans les champs où d'innombrables soldats ont trouvé la mort. En 2015, Postes Canada soulignait le 100ᵉ anniversaire du coquelicot en tant que symbole du souvenir au Canada.
Au cours de la Première Guerre mondiale, dans les champs de Flandre en Belgique, le sol retourné en creusant des tranchées exposait les graines des coquelicots à la lumière dont elles avaient besoin pour pousser. En 1915, le médecin et lieutenant-colonel canadien John McCrae immortalisait cette fleur dans son célèbre poème, Au champ d'honneur. C’est ce poème qui a inspiré l'adoption du coquelicot comme symbole en mémoire du sacrifice ultime de tant de soldats. De nos jours, les coquelicots à porter contribuent à recueillir des fonds pour les anciens combattants et leurs familles.
En 2015, Postes Canada dévoilait un timbre pour marquer le 100ᵉ anniversaire du poème de John McCrae.³
Canada – 2015 – Feuillet Au Champ d’Honneur
En 1968, Postes Canada avait déjà émis un timbre en l’honneur de John McCrae.
Canada – 1968 – John McCrae
En 2022, Postes Canada émettait un timbre en l'honneur de Tommy Prince, l'ancien combattant et sous-officier autochtone le plus décoré. Bien que Tommy Prince ait reçu 11 médailles au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, il est décédé sans abri au Manitoba, sa province d'origine, après avoir passé les dernières années de sa vie dans un refuge de l'Armée du Salut – une vraie honte!
Lors de ses funérailles en 1977, Tommy Prince avait été honoré par sa Première nation, la Nation Ojibway Brokenhead, ainsi que par les gouvernements du Manitoba, du Canada, de la France, de l'Italie et des États-Unis.
Tommy Prince était aussi un survivant du système des écoles résidentielles – dès l’âge de cinq ans, il avait été contraint de fréquenter le pensionnat d'Elkhorn, au Manitoba.⁴
Canada – 2022 – Tommy Prince
En 2018, Postes Canada émettait un timbre pour célébrer le centenaire de l’Armistice. Le timbre représente une colombe survolant un fil barbelé et on y retrouve une image qui inclut le coquelicot. Le timbre symbolise la lutte, la paix et le souvenir, et rend hommage à ceux qui ont perdu leur vie en défendant notre liberté et notre démocratie.
Les soldats canadiens ont résisté aux attaques au gaz chloré à Ypres, ont surmonté de lourdes pertes lors de la bataille de la Somme, ont escaladé les hauteurs de la crête de Vimy, se sont emparés de Passchendaele et, le 11 novembre 1918, sont entrés dans Mons.
Malgré les pertes importantes, les Canadiens n’ont jamais perdu une bataille au cours des deux dernières années de la guerre. L'immense sacrifice de nos soldats a valu au Canada une grande reconnaissance de la part de nos Alliés et a eu un impact profond sur notre identité en tant que Canadiens!⁵
Canada – 2018 – L’Armistice
Canada – 2018 – Feuillet souvenir
Voilà un petit aperçu des timbres canadiens commémorant le jour du Souvenir. Pour moi, personnellement, je n’ai pas de soldats dans l’histoire de ma famille. Par contre, mon grand-père maternel et un oncle ont fait partie de cellules de résistance en Belgique; ce dont je suis extrêmement fier!
Salut, bonne commémoration… On se retrouve le mois prochain!
Références
¹ Remembrance Day in Canada, The Canadian Encyclopedia
² Canada Post honours Mona Parsons in special Remembrance Day stamp, CTV News
³ Remembering Canada’s poppy stamps, Canadian Stamp News
⁴ Canada Post unveils 2022 stamp program subjects, Canadian Stamp News
⁵ Remembering the sacrifices that secured peace and freedom, Canada Post Magazine