Éditeur : Les Éditions de la Francophonie

Auteur : Aline G. Thériault

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

Joana, enfant unique, perd ses parents dans un accident de la route tragique. Elle se retrouve seule à l'âge de 18 ans. 

Après quelques années durant lesquelles elle est hantée par le mal de vivre, elle décide de partir dans une grande ville, là où personne ne la connaît. Elle commence une nouvelle vie, et accepte de devenir tutrice pour un enfant de cinq ans dans une villa. 

C'est là que sa vie prend une tout autre tournure.
Mais sera-t-elle plus heureuse?

FORMAT DISPONIBLE

Éditeur : Les Éditions de la Francophonie

Auteur : Marcella Dugas Godin

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

Née avec un handicap visuel, Marcella a dû développer très tôt ses autres sens et aiguiser sa faculté d'observation pour survivre dans un monde qu'elle croyait hostile. Enfant curieuse, gourmande, taquine et dotée d'un cerveau hyperactif, elle souffrait de frustration devant la réticence des adultes à répondre à ses questions. Son imagination sans borne l'a poussée à échafauder des projets souvent farfelus et même irréalisables. Ayant hérité du talent de conteur et du sens de l'humour de son père Laurent, elle nous fait revivre les personnes inoubliables qui ont habité son enfance. (Lire la suite...)

FORMAT DISPONIBLE

Éditions_du_Blé_-_flanerie-et-souvenance

Éditeur : Les Éditions du Blé

Auteur : Bernard Mulaire

Publié le : 2018-11-14

RÉSUMÉ

Flâneries et souvenances est l'oeuvre d'un conteur. Bernard Mulaire y livre des textes brefs ou élaborés marqués au sceau de la mémoire et du dépaysement.
Le recueil allie journal intime et spicilège et évoque les sentiments et les émotions qui scandent nos existences.

FORMAT DISPONIBLE

PDF NOIR.png

Éditeur : Les Éditions de la Francophonie

Auteur : Charles Patrick

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

Ce recueil comporte une quarantaine de poèmes sur la condition humaine. L'auteur, par des textes déchirants, vide crûment son ressentiment contre la déshumanisation. En effet, il s'oppose à tout sectarisme, à toute domination et oppression, à tout ethnocentrisme. Il affirme sans ambages sa foi en l'Homme: tout Terrien sans exception, quels que soient sa couleur, son sexe, sa religion. Il dénonce vigoureusement les situations dégradantes dans lesquelles des humains sont engouffrés.  (Lire la suite...)

FORMAT DISPONIBLE

Éditeur : Les Éditions de la Francophonie

Auteur : Normand Dupasquier et Luc Tessier

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

Les auteurs des Dialogues du cœur vous proposent un recueil de textes intimes et de magnifiques tableaux et photographies qui débordent de sentiments et qui évoquent toute la gamme des émotions vives, de la tristesse à la peur, de l'angoisse au découragement, du soulagement à la paix, de la sérénité à la quiétude, pour ensuite arriver à l'épanouissement... (Lire la suite...)

Éditeur : Les Éditions de la Francophonie

Auteur : Gilbert Lévesque

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

Ce travail de recherche a été réalisé dans le cadre de mes études de maîtrise en théologie, de 1980 à 1982, à l'Université Laval de Québec. 

En le lisant, vous constaterez qu'il est d'une actualité frappante. À mesure que je progressais dans cette étude, j'ai découvert des chemins d'espérance dans une société parfois décourageante. Notre terre que nous avons si souvent agressée va-t-elle survivre? Quelles sont les causes du déclin d'une... (Lire la suite...)

Éditeur : Les Éditions de la Francophonie

Auteur : Aline G. Thériault

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

Tout au long de ce livre, vous vivrez la rencontre d'un chevreuil qui se change parfois en homme, en femme, en enfant, en arbre ou en toute autre chose pour guider les rêves. 

Les messages apparaissent ainsi sous forme de symboles dans les songes. Conserver un esprit ouvert sur les rêves, même au crépuscule de la vie, peut vous apprendre à vivre plus pleinement: comment... (Lire la suite...)

Éditions_Prise_de_parole_-_Les_Dubreuil_

Éditeur : Éditions Prise de parole

Auteur : Serge Dupuis et Sophie Blais

Publié le : 2018-12

RÉSUMÉ

Partis de Taschereau, en Abitibi, à la recherche de territoires de coupe au tournant des années 1950, les quatre frères Dubreuil – Napoléon, Joachim, Augustin et Marcel –, en viendront à fonder, sur une terre isolée du Nord de l’Ontario, une entreprise forestière prospère entourée d’une collectivité entièrement francophone.  (Lire la suite...)

FORMAT DISPONIBLE

Éditions_David_-_L'Odyssée_des_neiges.jp

Éditeur : Éditions David

Auteur : Pierre-Luc Bélanger

Publié le : 2018-11-21

RÉSUMÉ

Jeune joueur de hockey talentueux, Théo Marchand n’aspire à rien de moins qu’à une carrière dans la Ligue nationale. La tête un peu enflée, rien ne peut arrêter cet adolescent d’Ottawa jusqu’à ce qu’un grave accident mette un frein à son rêve.

Les mauvaises nouvelles se succèdent dans sa vie. Ses parents se séparent et il déménage avec sa mère à Sudbury.  C’est là qu’il dénichera une vieille motoneige ayant appartenu à sa grandmère. Avec l’aide de ses nouveaux amis, Alexis et Sophie, Théo finira par la remettre en marche. (Lire la suite...)

Éditeur : Les Éditions de la Francophonie

Auteur : Aline G. Thériault

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

x « Il est de ces hommes visionnaires dont la vie est entièrement consacrée au mieux-être des leurs. Gilbert Doucet est l'un d'eux. Sur les traces de mes ancêtres et de mes engagements est le récit de sa vie, un récit porteur des valeurs qui l'ont inspiré et guidé : ses origines acadiennes, sa famille, ses études, son travail, son engagement communautaire, sa foi, son identité et sa langue.  (Lire la suite...)

Éditions_L'Interligne_-_L'homme_qui_vena

Éditeur : Les Éditions L'Interligne

Auteur : Gilles Dubois

Publié le : 2018-12-05

RÉSUMÉ

Héritier de la maison d’un lointain cousin, Hidalgo Garcia y découvre un carnet de notes abandonné. Dans celui-ci, son cousin relate son étrange rencontre avec un vagabond à Central Park. L’homme prétend être prisonnier d’un village français au Moyen Âge, suspendu depuis 200 ans à l’intérieur d’une même seconde. Hidalgo, en se lançant à la recherche du vagabond, ne soupçonne pas qu’il met le pied dans une histoire diabolique, peuplée de monstres, sérieuse menace à son équilibre mental. 

 

En multipliant les allers-retours entre les continents et les époques, Gilles Dubois livre un ambitieux et haletant roman fantastique qui risque d’ébranler toutes vos certitudes sur le temps et l’espace. (Lire la suite...)

Et_si_un_soir_br.jpg

Éditeur : Éditions Prise de parole

Auteur : Lisa L'Heureux

Publié le : 2018-12-01

RÉSUMÉ

Dans un immeuble gris, quatre solitudes occupent un espace-rêve. Le temps, parfois décalé, y avance sans avancer.

Écrite comme un songe fragmenté, la pièce chorale Et si un soir s’inspire de l’obscurité qui rend possible l’exploration d’une intimité qu’on ose rarement avouer à haute voix, et où l’inaction, ce moment d’avant le geste, est la source même de la tension.

Éditions La Grande Marée - le-chemin-qui

Éditeur : Éditions La Grande Marée

Auteur : André Ouellon

Publié le : 2018-12-21

RÉSUMÉ

Relations Père, fils en des entreprises aux parcours différents. L'ambition de partir de rien pour devenir quelqu'un en unpériple de l'ombre vers la lumière ou vice versa.Lire des bilans financiers ou réciter des poèmes au Café Mandala ? Perdre quatre million parce que trop ZEN. Possible ! Craignant moins les fantômes du passé que les secrets d'un scénario inachevé, un long moment il avait tenté de domestiquer les contradictions du parcours. Un livre hors des sentiers battus...

l_je-friboule-op2.jpg

Éditeur : Éditions Perce-Neige

Auteur : Ronald Léger

Publié le : 2018-11-21

RÉSUMÉ

Ronald Léger est sans doute l’un des poètes acadiens les plus singuliers et aussi l’un des plus méconnus. Son rapport à l’écriture est essentiellement ludique et sa démarche n’est pas sans rappeler l’Oulipo. Si l’auteur oulipien se définit comme « un rat qui construit luimême un labyrinthe dont il se propose de sortir », Ronald Léger est sans conteste cet oiseau rare qui se bâtit une cage pour s’en évader à grands coups de jeux langagiers dont lui seul a le secret. Comme ultime clin d’œil, le poète nous offre ce verbe fribouler dont le sens a pris le large avec lui un beau jour de novembre.

l_annabelle-jpg.jpg

Éditeur : Éditions Perce-Neige

Auteur : Suzan Payne

Publié le : 2018-11-13

RÉSUMÉ

Un homme poignardé, une femme défigurée, des chats décapités, un message perturbant et beaucoup, beaucoup de sang : lorsque l’inspecteur Hamelin est appelé sur les lieux d’un crime, ce jour-là, il se doute bien qu’il n’a vu que la pointe de l’iceberg. Alors que les indices semblent pointer dans toutes les directions et que l’inspecteur commence à se décourager, un coup de chance l’oriente vers le suspect idéal. Il semble bien que les crimes visant Annabelle et Valérie soient intimement liés! Mais tient-il le bon coupable? Sa collègue, Joëlle, en doute...

histoire-de-l-acadie.jpg

Éditeur : Éditions La Grande Marée

Auteur : André-Carl Vachon

Publié le : 2018-11-01

RÉSUMÉ

L'auteur trace les grandes lignes de l'histoire acadienne en cinq périodes importantes réparties en deux tomes. Dans ce premier tome, il nous amène à la rencontre des Mi'kmaq au 17e siècle. Ensuite... (Lire la suite)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Liste de tous les.jpg
NUMÉRO_SUIVANT.jpg