Gaucher.ère contrarié.e.jpg

Éditeur : Les Éditions L’Interligne

Auteur : V.S. Goela

Publié le : 2019-02-27

RÉSUMÉ

Trente-trois consonnes et treize voyelles font quarante-six caractères en sanscrit. Trente-trois chapitres et treize personnages composent ce roman hors norme où évoluent notamment une chef de cuisine transgenre d’origine indienne, un sommelier qui ne boit pas d’alcool, un danseur à la retraite qui anime une téléréalité au Nunavut et une agente de bord adepte de tir.

Les trajectoires paradoxales des personnages de V.S. Goela s’entrelacent comme les fils d’une tapisserie humaine bigarrée, toutes reliées par la nourriture, l’art et la fluidité des genres. Gaucher.ère contrarié.e est une première œuvre qui défie toutes les conventions : non linéaire, non traditionnelle et d’une liberté absolue.

Une dent contre l'ordinaire.jpg

Éditeur : Éditions Prise de parole

Auteur : Charles-Étienne Ferland

Publié le : 2019-02-06

RÉSUMÉ

Il y a des coutumes qu’on s’explique mal. Par exemple, cette tradition de maintenir nos ancêtres vivants dans des cuves de conservation. Ou bien cette obsession avec l’efficience postale, jusque dans l’au-delà. Et que dire des nouvelles tendances : des poissons rouges à l’apéro ? des pesticides numériques ? des voyages à l’étranger par le truchement des rêves ? Vues à hauteur d’humains, d’animaux ou d’insectes, ces situations révèlent un monde sens dessus dessous, délicieusement décalé et rigoureusement curieux.  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
La_sultane_dévoilée.jpg

Éditeur : Éditions David

Auteur : Jean Mohsen Fahmy

Publié le : 2019-02-20

RÉSUMÉ

Chagaratt el-Dorr, esclave offerte au calife de Bagdad et devenue en 1238 première femme du sultan d’Égypte et de Syrie, Al-Salih, va connaître un destin remarquable. D’une grande beauté, aussi séductrice qu’intelligente, elle va être l’éminence grise du sultan qui réussira notamment, grâce à elle, à repousser la septième croisade menée par les Francs sous le commandement de Louis IX (saint Louis). (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
Des vies possibles.jpg

Éditeur : Les Éditions du Seuil

Auteur : Charif Majdalani

Publié le : 2019-02-18

RÉSUMÉ

Début du XVIIe siècle. Un jeune homme originaire de la Montagne libanaise est envoyé à Rome pour étudier et entrer au service de la papauté. Avide d'atlas et des découvertes scientifiques d'un temps dominé par Galilée, Raphaël Arbensis ne tarde pas à se détourner de la carrière qui s'imposait à lui, rêvant d'autres vies possibles. De Rome à la république de Venise, puis à Istanbul et Ispahan, de Vicence à... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

Juré craché.jpg

Éditeur : Éditions David

Auteur : Danièle Vallée

Publié le : 2019-02-06

RÉSUMÉ

Dans un patelin proche de Montréal, vers la fin des années cinquante, une fillette, Camille, s’entiche de l’abbé du village, le beau Romain Dutil, qui est aussi son aumônier à l’école. Profitant de ses passages au confessionnal, où celui-ci est à sa merci, elle rivalise d’imagination pour inventer des péchés qui puissent le faire rougir. Plus les années passent, plus les péchés deviennent sérieux et plus l’entreprise de séduction entreprise par Camille devient claire. Mais l’abbé, toujours calme et serein, ne semble rien voir de ces stratagèmes et demeure, en dépit des circonstances, fidèle aux principes qui encadrent sa vocation. Jusqu’à ce que, peut-être, il finisse... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

Dormir_sans_tête.jpg

Éditeur : Éditions Héliotrope

Auteur : David Clerson

Publié le : 2019-02-25

RÉSUMÉ

Un chômeur sombre dans l'itinérance alors qu'il est habité d'un singe, sorte de parasite imaginaire semblant déborder de lui ; à Montréal, un homme et une femme se rencontrent dans une ville secrète creusée sous la ville souterraine ; un jeune chercheur de l'Université McGill retrouve en rêve un... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
Ciel.jpg

Éditeur : Éditions Hurtubise

Auteur : Sophie Labelle

Publié le : 2019-02-27

RÉSUMÉ

Ciel a survécu à ses premiers jours au secondaire! Maintenant qu'elle a acheté une caméra, la jeune ado transgenre continue de produire toutes sortes de vidéos pour alimenter sa chaîne YouTube. Le succès grandissant de celle-ci attirera même l'attention d'une journaliste! À l'école, outre un important projet de science, Ciel se voit engagée, un peu malgré elle, dans une campagne pour représenter l'Alliance LGBT, aux côtés de son amie Samira. C'est ainsi... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
Le petit lapin magique.jpg

Éditeur : Scholastic Canada

Auteur : Nicola Killen

Publié le : 2019-02-26

RÉSUMÉ

Ollie et son jouet favori, un petit lapin en peluche, attendent depuis longtemps que la pluie cesse de tomber pour qu'ils puissent aller s'amuser dans les flaques d'eau dehors. Finalement...  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

Compromis.jpg

Éditeur : Éditions Stock

Auteur : Philippe Claudel

Publié le : 2019-02-25

RÉSUMÉ

Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L'un est un comédien médiocre, l'autre un dramaturge raté. Le premier vend l'appartement et a demandé au second d'être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l'acheteur. Car s'il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C'est sa grande qualité. La seule ? On attend l'acheteur. D'ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l'attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

Le sais-tu.jpg

Éditeur : Éditions Marchand de feuilles

Auteur : Daniel Zomparelli

Publié le : 2019-02-25

RÉSUMÉ

Un youtubeur devient célèbre après la mise en ligne d'une vidéo documentant sa rupture. Un commis de bureau qui souffre d'anxiété et d'intolérance au lactose devient obsédé par la phrase que lui a lancée un inconnu dans la rue : « Belles shorts, mon gars ». Des amoureux souhaitent ouvrir leur couple à un fantôme. Un monstre veut trouver l'amour dans sa peau d'humain. Dans LE SAIS-TU QUE PERSONNE NE T'AIME?, des hommes s'ingénient à trouver l'amour. Des réseaux sociaux jusqu'aux rencontres dans leurs rêves, les voies qu'empruntent les personnages pour accéder au bonheur se font innombrables et accablantes. L'abandon désabusé et la séduction présentes au coeur de ce livre en font une exploration pince-sans-rire et tragicomique de l'amour, du désir et de la dysfonction au vingt-et-unième siècle.

FORMATS DISPONIBLES

Enfants_stressés.jpg

Éditeur : Les éditions Michel Lafon Canada

Auteur : Nathalie Parent

Publié le : 2019-02-18

RÉSUMÉ

Faire pipi au lit, piquer des colères, pleurer « pour un oui ou pour un non », s'agiter « sans raison »... Vous vous demandez parfois pourquoi votre enfant a soudainement des attitudes qui ne lui ressemblent pas ? Parce que c'est sa manière à lui d'exprimer son stress. Du simple départ en vacances aux plus grands traumatismes en passant par la fatigue liée au rythme de la semaine ou aux disputes avec les copains, votre enfant, tout comme vous, est sujet au stress. Dans Enfants stressés, Nathalie Parent (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

epub.png
Les millionnaires.jpg

Éditeur : Les Éditions La Presse

Auteur : Nicolas Bérubé

Publié le : 2019-02-19

RÉSUMÉ

Comment décririez-vous la vie d'un millionnaire ? Conduirait-il un VUS électrique ? Habiterait-il un loft haut perché ou une maison avec des tourelles ? Sur les relevés de ses cartes de crédit, trouverait-on des achats de vêtements chics ? Des repas dans des restaurants à la mode ? Ces gens existent, bien sûr, mais la plupart de ceux qui mènent ce genre de vie ne sont pas millionnaires. Et la majorité des « vrais » millionnaires ne se reconnaîtraient pas dans cette description. Ce livre raconte les parcours de Québécois ordinaires ayant une valeur nette de plus d'un million... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
La_montée_des_os.jpg

Éditeur : Les Écrits des forges

Auteur : Alexandre Trudel

Publié le : 2019-02-26

RÉSUMÉ

Depuis À travers l'oeil d'un glacier, son premier recueil, Alexandre Trudel élabore un univers poétique tout à fait particulier où l'humour noir, la caricature et l'ironie sont les moteurs d'une critique acérée d'un monde d'excès sans cesse au bord du déclin. L'auteur y esquisse à grands traits les enjeux, individuels ou collectifs, auxquels chacun doit ajouter sa réflexion devant le chaos appréhendé. Faite de fausse naïveté, et animée d'une vision incisive, La montée des os apporte à l'ensemble de l'oeuvre, en plus d'une satire décapante de la société, une réassignation du rôle que l'individu y tient : je voudrais être regorgé de mes os resplendir de vapeur comme d'une odeur de sang sans succomber à une lente asphyxie

FORMATS DISPONIBLES

Guérir la mère.jpg

Éditeur : Éditions Fidès

Auteur : Ginette Bureau

Publié le : 2019-02-18

RÉSUMÉ

Quand certains schèmes de comportement souffrants se répètent dans notre vie et dans celle de nos enfants?; quand, par loyauté familiale, les anniversaires réveillent dans notre corps un deuil non digéré, il faut s'interroger sur notre mémoire transgénérationnelle. Sur le ton de la confidence, oscillant entre le récit et l'essai, Ginette Bureau raconte sa propre histoire et nous montre comment un blocage peut s'installer dans le corps et l'esprit et traverser les générations. Elle nous relate les effets dévastateurs des non-dits sur sa propre lignée familiale et le secret maternel que ses recherches lui ont permis de... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
Et soudain j'ai senti.jpg

Éditeur : Guy Saint-Jean Editeur

Auteur : Géraldyne Prévot-Gigant

Publié le : 2019-02-19

RÉSUMÉ

«Ma vie professionnelle ne m’emballe plus, mon amoureux m’a laissée l’année dernière. On ne peut pas dire que ma vie est à mon goût… » — Anna Préface de Saverio Tomasella, auteur du best-seller À fleur de peau Anna n’est pas heureuse. En peine d’amour depuis trop longtemps, peu stimulée au travail et coincée dans une vie sans éclat, elle stagne. Alors qu’elle erre sans but dans les rues de Paris, le rythme envoûtant d’un orchestre et la voix suave d’un chanteur argentin attirent ses pas. Hypnotisée, elle pousse la porte qui mène à cette mélodie. Soudain... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
Les impatients.jpg

Éditeur : Éditions Somme toute

Auteur : Rober Racine

Publié le : 2019-02-25

RÉSUMÉ

Depuis un peu plus de 25 ans, Les Impatients viennent en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale en offrant des ateliers d’art-thérapie Le président-fondateur des Impatients, Pierre Henry, décrit merveilleusement la naissance de ce lieu singulier : « Un petit groupe d’inconnus cueillis dans les arcades de la ville formait le tout premier noyau des Impatients. Puis le cercle s’est agrandi : hommes et femmes blessés en quête de dignité; frères, nièces, mères marginalisés dans leur propre milieu. Petit à petit... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
NUMÉRO PRÉCÉDENT.jpg
Liste de tous les.jpg
NUMÉRO_SUIVANT.jpg