jacoby-respire-et-visualise.jpg

Éditeur : Bouton d'or d'Acadie

Auteur : Danica Brine et Renée Guimond-Plourde

Publié le : 2019-05-14

RÉSUMÉ

Apprivoisons le stress, en famille, et en salle de classe, avec le chien Jacoby, et un merveilleux CD.

Cette trousse offre des clés pour découvrir et appliquer, en famille comme en salle de classe, une compétence en mieux-être. Jacoby, véritable coeur sur quatre pattes, guide petits et grands dans... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

Éditeur : Éditions de la Francophonie

Auteur : Gérald Tremblay

Publié le : 2017-01-04

RÉSUMÉ

Et qu'en est-il de lui, mon père, si monstrueusement laid dans sa force de feu laminant tous les métaux, langues fécondes en une seule épée trapue aux reflets d'or et de magnésium? Le mercure coulant sur son tranchant comme le sang des anges opérés par ses soins... Sa course folle dans la forêt gaspésienne sur les pas de cendre du loup mi'kmaq... Son désir de vengeance pour sa fille violentée et laissée pour morte, attachée dans un boisé... (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

le-pire-vampire.jpg

Éditeur : Éditions David

Auteur : Claude Forand

Publié le : 2019-05-15

RÉSUMÉ

Les vampires, ça n’existe pas ? C’est bien ce que croyait le sergent Roméo Dubuc, jusqu’à ce que Stéphanie Nadeau-Labadie, une jeune fille de dix-sept ans, soit retrouvée morte en pleine nuit, au vieux cimetière des Anglais de Chesterville, vêtue d’une belle robe blanche et… une morsure à la gorge.

Dubuc, épaulé de son fidèle acolyte, Lucien Langlois, découvrira l’existence de la Société de Dracula ainsi que d’une cellule secrète regroupant des vampires sanguinaires. L’enquête les mènera sur la piste de plusieurs personnages intrigants : Carmella, la coloc de Stéphanie, Julius Boisvert, qui accompagnait Stéphanie au cimetière, Frédéric Champigny... (Lire la suite...)

ekkian.jpg

Éditeur : Éditions de la Francophonie

Auteur : Gérald Tremblay

Publié le : 2019-06-01

RÉSUMÉ

Ekkian, le bossu des collines Chic-Chocs parcourt le territoire de la Gaspésie pour aider les humains et les animaux. Il s'attachera aux habitants d'une petite ferme. Voici une histoire fantastique en trois tomes qui raconte comment sont apparues les fées de la Grotte, comment la dame de l'été-jardinier travaille pour allonger la saison chaude et comment son époux, le seigneur de l'Arctique, lui fait la guerre pour refroidir la Gaspésie. Un récit rempli de rebondissements et d'aventures où les personnages habitent un imaginaire que nous côtoyons sans le savoir. (Lire la suite...)

Éditeur : Éditions de la Francophonie

Auteur : Mélanie Jean

Publié le : 2019-04-01

RÉSUMÉ

De nouveaux indices font surface; les pierres sacrées sont requises, mais l'une d'entre elles manque à l'appel. 

Magyka
Sur un continent où les saisons se chevauchent, la magie et l'équilibre se retrouvent une fois de plus en danger. Imanos, le gardien jaloux, prend de l'ampleur dans les quatre pays, cherchant à dominer le monde des vivants. Les triplés de la prophétie seront les seuls capables de l'arrêter avant que l'obscurité s'empare de Magyka. 
(Lire la suite...)

le-temps-des-signes.png

Éditeur : Éditions Perce-Neige

Auteur : Rino Morin Rossignol

Publié le : 2019-05-09

RÉSUMÉ

Cette édition des poèmes de Rino Morin Rossignol, rassemblés sous le titre Le temps des signes, repose sur celles des recueils Les boas ne touchent pas aux lettres d'amour et La rupture des gestes, parus aux Éditions Perce-Neige (1988) et aux Éditions d'Acadie (1994).

Morin Rossignol fut le témoin de la répression policière contre les gais dans l'Ouest de Montréal, puis de leur migration vers l'Est, dans ce qui allait devenir le Village. Sa poésie emprunte une route parsemée d'écueils — la misère sexuelle, l'abandon, la solitude — dont les plus terrifiants furent l'apparition du sida et l'hécatombe qui s'ensuivit. (Lire la suite...)

poemes-de-la-resistance.jpg

Éditeur : Éditions Prise de parole

Auteur : Andrée Lacelle

Publié le : 2019-05-09

RÉSUMÉ

« Le poème, c’est l’acte d’être au monde à part entière, au plus intime de notre vie comme au sein de notre collectivité. Consciemment ou inconsciemment, le destin personnel participe du destin collectif. Ce sont des espaces inséparables. Toute poésie est résistance et maîtresse des lieux, car elle occupe la langue et le langage. Parole surgie de la mémoire et de tant d’inconnu, sa pensée part du cœur. Lucide, le poème cherche à dire l’histoire de nos histoires. »

(Lire la suite...)

le-fruit-de-la-haine.png

Éditeur : Éditions de la nouvelle plume

Auteur : Margot Joli

Publié le : 2019-05-30

RÉSUMÉ

Le fruit de la haine est un roman policier dont l’action se déroule en 1968 dans le petit village manitobain de Rochelle. Une résidente du village est retrouvée morte sur le sentier qui mène à l’épicerie. Le caporal Sylvain Trudel de la GRC est appelé pour enquêter. Il se heurte à la rivalité historique entre francophones et anglophones, mais aussi au sentiment aveugle de haine envers la victime. 

petites-chroniques-bizarres.jpg

Éditeur : Éditions David

Auteur : Collectif d’élèves

Publié le : 2019-05-30

RÉSUMÉ

Entre illusion et réalité, les personnages qui peuplent ce recueil voient leur quotidien soudainement basculer dans l’étrangeté. Sont-ils devenus fous ? Existe-t-il une explication rationnelle ? Leur monde finira-t-il par revenir à la normale ? Les élèves qui signent ces récits s’amusent à brouiller les repères et vous laisseront en proie au doute. (Lire la suite...)

b-pour-bayou-2-2.jpg

Éditeur : Bouton d'or d'Acadie

Auteur : Réjean Roy et Richard Guidry

Publié le : 2019-05-27

RÉSUMÉ

De Boscoyo à Yelle, de Cocodrie à Tête de pluie…

Au milieu du Bayou où baigne le Cipre, dort un Cocodrie. Le vois-tu, de ton Arbre à poules ? Dans la cuisine de Nénaine, ça sent le... (Lire la suite...)

Éditeur : Éditions de la Francophonie

Auteur : Philippe Basque

Publié le : 2019-04-01

RÉSUMÉ

Afin de mettre en valeur les nombreux récits de vie recueillis par Philippe Basque, le Village historique acadien a inauguré en 2015 une série d'ouvrages dédiés à la mémoire vivante et au patrimoine immatériel. Pour ce troisième tome, nous vous présentons des témoignages recueillis dans la région de Paquetville. Grâce à ces témoignages, on est en... (Lire la suite...)

Éditeur : Éditions de la Francophonie

Auteur : Gérald Tremblay

Publié le : 2019-05-01

RÉSUMÉ

Cette anthologie, Le cri du monde, rassemble quatre recueils de poèmes publiés à compte d'auteur  ou demeurés inédits  de 1972 à 2019. Cette collection de textes peut être parcourue dans le désordre, au gré de l'émersion des pages, dès l'aurore ou à l'occasion d'une insomnie inspirante. Les bonzaïs du fleuve Magtogoëk, placés au début, m'apparaissaient comme une gare du temps d'où partent les voyageurs intemporels, ceux qui fondèrent la Gaspésie... (Lire la suite...)

Éditeur : Éditions de la Francophonie

Auteur : Alyson Sirois Pitre

Publié le : 2019-05-01

RÉSUMÉ

Alyson Sirois Pitre est née à Amqui dans la vallée de la Matapédia. Elle fait ses études primaires à l'école Caron et poursuit son secondaire à l'école secondaire Amand-St-Onge dans la même municipalité. Âgée de quatorze ans seulement, elle relève l'important défi du Prix jeunesse Jacqueline-Paquet 2018 et est sélectionnée comme finaliste. (Lire la suite...)

 
NUMÉRO PRÉCÉDENT.jpg
Liste de tous les.jpg
NUMÉRO_SUIVANT.jpg