a-deux-degres-du-paradis-2.jpg

Éditeur : Les Éditions du Blé

Auteur : Bertrand Nayet

Publié le : 2019-08-21

RÉSUMÉ

Lisez les deux vers en exergue ! Si le poème d’Uvavnuk, en exergue du premier des Carnets de mythologies appliquées, fut l’étincelle à l’origine du triptyque, les deux vers de l’humaniste Louise Labé qui débutent ce deuxième carnet sont, eux, un constat dressé sur ce que toutes ces sorties de moi vers autrui et vers le monde me permettent de récolter. Voici donc le deuxième carnet, celui de l’éternel travail du présent qui me façonne et que je façonne en retour.  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
alerte-a-richibouctou.jpg

Éditeur : Bouton d'or d'Acadie

Auteur : Roland Daigle

Publié le : 2019-07-04

RÉSUMÉ

Aldouane, Nouveau-Brunswick, 1943.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que John et son oncle Fred partent à la pêche à l’éperlan, ils voient un avion militaire s’écraser, et un parachute s’envoler... En pleine nuit, alors que la tempête fait rage, ils sont capturés par le capitaine Otto Von Muller, qui les oblige à le conduire au phare de Richibouctou. Mais son message radio envoyé à  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
9782897770549_large.jpg

Éditeur : Les Éditions de la Pastèque

Auteur : Box Brown

Publié le : 2019-07-09

RÉSUMÉ

Mexique, 1519. Pendant les conquêtes espagnoles, Cortés, engagé dans une violente campagne coloniale, introduit la culture du chanvre. En secret, des autochtones commencent à cultiver la plante dans le but de la consommer. Par le truchement de la main-d'oeuvre immigrante, cette dernière gagne les États-Unis et fait des adeptes parmi les ouvriers noirs. Rapidement, les législateurs américains s'attaquent au cannabis, perçu comme  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

entre-ici-et-la-bas.jpg

Éditeur : Éditions David

Auteur : Michèle Matteau

Publié le : 2019-08-13

RÉSUMÉ

Pas facile d’être le bourgeon d’un arbre déraciné… C’est ce que pense et vit Ganaëlle, dix-sept ans.

Émigrée d’Afrique subsaharienne et au pays depuis bientôt trois ans, elle tente de devenir une Canadienne à part entière, mais se heurte à l’attitude négative de ses parents. Des parents qui ne lui semblent plus les mêmes depuis que la famille s’est réfugiée à Ottawa. Sa mère, surtout, a changé. De femme autonome, aimante et pleine d’humour, elle est devenue dépendante, renfermée et la colère qui la ronge la porte parfois jusqu’à la violence. Ganaëlle n’a personne à qui se confier. Elle se sent  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
femme-riviere.jpg

Éditeur : Éditions Prise de parole

Auteur : Katherena Vermette

Publié le : 2019-07-19

RÉSUMÉ

femme-rivière questionne et célèbre l’amour en tant qu’acte de décolonisation. Ici, l’amour est vu comme une force de revendication et de réparation qui agit à travers la langue et le corps. Comme la rivière avec qui ils entretiennent un dialogue, ses poèmes puisent constamment à la source pour retrouver ce qui a été perdu. Cette quête intemporelle recèle des moments de clarté qui élèvent la voix poétique hors de l’illusion de l’expérience linéaire. (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

histoire-de-l-acadie-tome-2.jpg

Éditeur : Éditions La Grande Marée

Auteur : André-Carl Vachon

Publié le : 2019-08-20

RÉSUMÉ

L'auteur trace les grandes lignes de l'histoire acadienne en cinq périodes importantes, réparties en deux tomes. Dans le premier tome, il couvre  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

les-premiers-pas-de-l-acadie-1604-1713.j

Éditeur : Éditions Perce-Neige

Auteur : Caroline St-Louis

Publié le : 2019-08-20

RÉSUMÉ

Enfin un ouvrage emballant qui met de côté les malheurs de l’Acadie pour mieux démontrer à quel point les pionnières et pionniers du 17e siècle faisaient preuve de créativité, d’industrie et d’audace dans la création d’un nouveau pays en terre d’Amérique ! Écrits avec entrain et enthousiasme, les 20 textes présentés dans ce livre nous racontent les grandes premières qui ont marqué une période peu  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

louis-riel-poesies-de-jeunesse-2-2.jpg

Éditeur : Les Éditions du Blé

Auteur : Louis Riel

Publié le : 2019-07-15

RÉSUMÉ

Évoquer le souvenir de Louis Riel, c’est faire jaillir dans les esprits les années 1870 et 1885. Déjà, des historiens ont passé au tamis les faits et gestes de cet inoubliable chef de file de la Rivière-Rouge. Louis Riel Poésies de jeunesse remonte plus loin dans le temps, on découvre les écrits d’une personnalité attachante et un profil nouveau du jeune Riel.

Le « calepin de poésies » de Riel avec d’autres poèmes de jeunesse sont publiés ici. Gilles Martel en donne le contexte historique et Glen Campbell analyse la « valeur littéraire de l’oeuvre ». Présentation de Gilles Martel, Glen Campbell et Thomas Flanagan. Préface de Yves Labrèche.

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
moi-sam-elle-janis.jpg

Éditeur : Éditions David

Auteur : Jean Boisjoli

Publié le : 2019-08-20

RÉSUMÉ

Janis, une jeune femme, est retrouvée morte dans un bois proche d’Ottawa. Sam, qui partageait un appartement avec elle, se voit accusé du meurtre. Son avocate ayant plaidé l’aliénation mentale, il doit se confier au psychiatre assigné par le tribunal. Remontant à son enfance passée dans un sous-sol miteux de Vanier, puis à son adoption par un couple bourgeois d’Ottawa, il nous raconte alors son histoire, longtemps habitée par la mort, jusqu’à cette rencontre avec Janis, une autre « poquée » de la vie, avec qui il semble soudain possible de reprendre espoir, malgré tous les défis du quotidien. Du moins, avant ce dénouement absurde que lui-même ne parvient pas à comprendre…

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
epub.png
pour-commencer-le-sang-2.jpg

Éditeur : Éditions Perce-Neige

Auteur : Luc-Antoine Chiasson

Publié le : 2019-08-13

RÉSUMÉ

Premier ouvrage d’un jeune poète émergent, ce recueil à l’écriture condensée et richement texturée est rempli de promesses. Le sang dont il est question dans ce livre est davantage source et pulsion de vie que de violence. Luc-Antoine Chiasson propose une autre façon d’appréhender le temps cyclique tout en jetant un regard singulier sur  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
un-geant-dans-la-tete.jpeg

Éditeur : Bouton d'or d'Acadie

Auteur : Danielle Loranger

Publié le : 2019-07-04

RÉSUMÉ

Malgré sa carrure précoce d’haltérophile, Matis est né hémophile. Imaginez : avoir la vigueur de ses 16 ans mais habiter un corps qui ne peut pas encaisser de coup… Le moindre choc peut lui causer une grave hémorragie. Mais la véritable blessure inguérissable est familiale. Après un terrible accident, deux ans plus tôt, la mère de Matis est décédée.  (Lire la suite...)

FORMATS DISPONIBLES

PDF NOIR.png
visages-dionysiaques-2.jpg

Éditeur : Les Éditions L'Interligne

Auteur : Laurent Fadanni

Publié le : 2019-07-31

RÉSUMÉ

Corsé, généreux, vif… Dans ce recueil enivrant de vingt nouvelles, Laurent Fadanni, poète et vigneron, laisse Bacchus lui inspirer des personnages savoureux et hauts en couleur. Ainsi, un vin frais et léger tel qu’un muscadet donnera naissance à Pierrot, petit garçon espiègle et timide ramassant des coquillages sur la plage en compagnie de son grand-père ; un barbaresco d’Italie, parfumé et tannique, se transformera en Maria, « vieille jeune fille » balayant l’église du village en attendant le retour de son fiancé disparu soixante ans plus tôt.

Vingt crus délicats et raffinés, en bouche comme sur papier, à lire sans modération !

FORMATS DISPONIBLES

NUMÉRO PRÉCÉDENT.jpg
Liste de tous les.jpg
NUMÉRO_SUIVANT.jpg