23 octobre 2014

Lors de notre dernier entraînement, encore plus que les autres, j’ai senti l’envie de se dépasser. Chez moi d’abord, mais aussi chez chacun des membres de l’équipe. Nous sommes sortis de nos zones de confort, nous avons dépassé nos limites.

Dans ma vie de parent unique, je vis des défis tous les jours. Je dois me dépasser constamment. Et ce, parce que je suis en mode survie. Et quelquefois, il m’arrive d’être dépassée, écrasée par le poids des contraintes, des multiples responsabilités. Mais je me relève toujours. Je le dois, il le faut, pour mes enfants. Et pour leur donner cet exemple de persévérance, qu’il vaut toujours la peine de continuer, malgré les obstacles.

Être parent unique, ce n’est pas un choix. J’ai choisi de me séparer, de ne plus partager un mal-être avec le père de mes enfants. Mais je n’ai pas choisi le défi de parent unique. Je le vis, c’est tout. Mais j’ai choisi le Défi du mont Washington. Certaines personnes se sont demandé pourquoi je me lançais un défi aussi extrême. C’est bien beau aimer les défis, mais n’en aie-je pas plein les bottines comme parent unique?

La beauté d’un défi qu’on choisit, c’est de se dire qu’on a la force d’y arriver. Qu’on ne sait pas comment, mais que c’est possible. Ça me rappelle cette phrase de Pascale Otis, biologiste et membre de l’équipage du Sedna IV :

shutterstock_60443830.jpg

« Apprendre, croire que tout est possible, ça prend juste le temps de comprendre comment y arriver! »

Plusieurs personnes me voient aller depuis huit ans maintenant comme parent unique et me disent : « Je ne sais pas comment tu fais! » Et je ne le sais pas non plus. Étant en mode survie, on ne se pose pas de questions, on fait ce qu’on a à faire et c’est tout. Mais le défi du mont Washington, je l’ai choisi. Et je me vois faire. Je me vois tomber. Je me vois me relever. Je me vois progresser. Je vois mes forces qui se construisent, mes forces qui se déploient. Et ça me pousse à continuer et à persévérer. Et ça me fait voir que j’ai ce qu’il faut pour poursuivre ma route de parent unique, malgré les contraintes, malgré les obstacles.


De par ce défi que j’ai choisi, je sais que j’en sortirai gagnante. J’ai déjà tant gagné. Et c’est décuplé avec ce que chaque membre de l’équipe gagne. Une synergie incroyable se crée. L’énergie de chacun se mêle à l’énergie des autres pour créer une force qui nous permet d’aller encore plus haut, plus loin, plus fort ensemble.

Et ça donne envie de continuer de choisir de se dépasser.

Liste de tous les articles de.jpg