chez-nous-small.png

Landiarisoa, malgache

« La vie au Manitoba est agréable, surtout à Steinbach la ville où nous vivons actuellement :
c’est calme, paisible, pas stressant et les gens
sont très accueillants. »

Écoutez Landy dire ceci en malgache,
la langue nationale et l'une des langues officielles du Madagascar.

« Mahafinaritra ny fiainana eto Manitoba, indrindra fa eto Steinbach izay toerana ipetrahanay, milamina, tsy misy enjikenjika ny fiainana, ny mpiara-monina koa mandray tsara daholo. » 

QUAND?

Nous (moi et ma famille) sommes arrivés au Manitoba le 8 juin 2018 par avion, 22 heures de vol au total : Antananarivo-Addis Abeba-Dublin-Toronto-Winnipeg.

Nous sommes restés trois semaines à Winnipeg pour nous occuper des papiers administratifs et chercher une maison avant de nous installer à Steinbach qui est la ville que nous avons choisie pour y vivre depuis notre départ de Madagascar.
 

POURQUOI AVOIR QUITTÉ MADAGASCAR?

Nous avons décidé de quitter notre pays pour des raisons économiques et de sécurité d’abord, mais surtout pour l’avenir de nos enfants afin qu’ils puissent trouver un bon travail et avoir une vie stable au Canada.

POURQUOI LE MANITOBA?

Nous avons choisi le Manitoba parce que c’est une des provinces où le coût de la vie est le moins cher et que l’Accueil francophone est là pour aider les gens à leur arrivée. 
Nous voulons aussi que nos enfants soient bilingues et que j’apprenne l’anglais.

 

COMMENT?

Nous sommes entrés par l’immigration économique (travailleur qualifié).

INSTALLATION

Pour trouver un logement et une voiture, ce fut plutôt facile, car nous avons cherché sur des sites Internet. Pour trouver un emploi, par contre, je n’osais pas postuler pour du travail avec mon niveau d’anglais. Et l’Accueil francophone nous a aidés pour l’ouverture d’un compte bancaire. Ça fait partie de leurs services.

EMPLOI

Suite à l’obtention de mon diplôme de licence en gestion, option organisation à l'Université d'Antananarivo (capitale de Madagascar), j’avais obtenu un poste de comptable et de responsable administratif. 


Comptable à Madagascar c'est l'équivalent de commis-comptable au Canada, ce n’est pas expert-comptable. Sachant qu’au Canada les diplômes étrangers ne sont pas reconnus, je n’ai pas essayé de trouver un emploi dans mon domaine.

INTÉGRATION

Pour communiquer avec les gens, personnellement, j’avais peur de communiquer avec les gens anglophones avant, parce que mon niveau d’anglais est très moyen. Et pour les gens qui parlent le français (Franco-Manitobains), au début je n’arrivais pas à comprendre ce qu’ils disaient, c’est très différent du français qu’on parle en France ou en Afrique (que j’ai plus l’habitude d’entendre), en plus il y a beaucoup de verbes en anglais dans leur phrase, qu’ils conjuguent en français, il faut faire bien attention si on veut comprendre.

CULTURE

Chez nous au Madagascar, on respecte beaucoup plus les plus âgés que les plus jeunes. Par exemple, au Madagascar, quand on est à table, on sert en premier la personne la plus âgée et après les moins âgés. Ici au Manitoba, on sert d’abord le plus jeune et après les plus âgés.

Dans mon pays, si on se réunit et qu’il n’y a pas assez de chaises pour s’asseoir, le moins âgé donne sa place au plus âgé, mais au Manitoba, c’est le contraire.

LANGUE

Les mots d’ici que je ne connaissais pas :

 

  • chandail (tee-shirt)

  • bâtisse (immeuble)

  • vas-y fort (allez-y, tu peux y aller)

  • présentement (actuellement, maintenant)

  • tuque (bonnet)

  • culotte (pantalon)

  • bienvenue (de rien, je t’en prie)

  • pupitre (table de bureau, table de l’élève)

 

Mes expressions qui semblent inconnues des Manitobains :

 

  • pomme de pin (cocotte)

  • classeur (cartable)

  • trinquer (chin chin)

  • Il y en a beaucoup d’autres, mais je ne me souviens pas de tout.

COMMUNAUTÉ

Je suis une membre active d'une communauté francophone à Steinbach.

PASSE-TEMPS

Fabriquer des bonnets avec un tricotin.
Faire de la marche.
Faire des jeux de société avec ma famille.
Se promener en voiture avec ma famille.
Tripoter mon téléphone  
😊

Liste de tous les articles de.png