Rencontre du troisième type…
avec un colibri

Un après-midi de mai 2009, je flânais dans la cour, entrant et sortant occasionnellement de notre garage. Lors d’une de ces incursions dans le garage, j’ai entendu un bourdonnement à l’intérieur. J’ai découvert un colibri à gorge rubis femelle qui volait au-dessus des poutres, faisant des allers-retours soit à l’avant du garage, soit le long d’un côté. Je suis sorti en me disant que si elle était entrée d’elle-même, elle finirait bien par ressortir. J’ai continué à travailler dehors, assez près pour entendre presque constamment le bruit de ses battements d’ailes à l’intérieur.
Les deux portes étant ouvertes, je suis entré plusieurs fois pour essayer de la guider vers la sortie, mais sans succès. Elle continuait à voler sans cesse. J’ai aussi demandé à Carole de venir m’aider, mais nous avons obtenu le même résultat. De temps à autre, le colibri faisait une pause et se reposait sur la pointe d’une paire de skis entreposés sur les poutres du garage.
Cela a duré près de trois heures, et il devenait évident que quelque chose devait être fait, car la petite créature devait être exténuée et stressée à force de chercher une issue. J’ai emprunté une épuisette à un voisin, espérant pouvoir la capturer ou qu’elle y entre d’elle-même. J’étais près de la porte latérale du garage et j’ai tenté un mouvement avec le filet, réussissant à la faire descendre au sol, juste à côté de mon pied gauche.
À cet instant, le temps s’est figé pour moi. Ce qui n’a duré que quelques secondes m’a semblé une éternité. Les colibris ont des yeux légèrement exorbités, et elle m’a regardé avec ces deux grands yeux fixes. Puis, soudainement, elle s’est envolée et est venue se poser sur l’extérieur de ma jambe, juste sous mon genou (qui était nu, car je portais un short). Tout en restant perchée sur ma jambe, elle a continué à me fixer.
Je suis resté figé, déconcerté par ces deux petits yeux qui me scrutaient, jusqu’à ce que je « reprenne mes esprits ». J’ai alors fait deux ou trois pas vers la porte, le colibri toujours posé sur ma jambe. Lorsque je me suis approché de la porte latérale ouverte, elle s’est envolée et a effleuré le cadre en sortant.
Après avoir assimilé ce qui venait de se passer, j’ai été submergé par l’émotion et je suis allé raconter l’histoire à Carole.
Pendant les jours suivants, j’ai guetté le colibri, mais j’étais attristé de ne pas la voir venir à notre mangeoire. En repensant à la façon dont elle s’était envolée et avait heurté légèrement la porte du garage, je craignais le pire. Quelques jours plus tard, une femelle est finalement venue se nourrir. Était-ce la même? Je ne le saurai jamais.
J’ai vécu une expérience incroyable que je ne suis pas près d’oublier, et chaque fois que j’y repense, j’en ai des frissons. Ces deux yeux qui me regardaient resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Signé Larry Trush

