Réflexions d'Huguette

D’aussi loin que je me souvienne, je dessine. D’abord avec des crayons de couleur, puis, pendant plusieurs années, avec des craies pastel. Lorsqu’un voisin m'initie à la technique du vitrail, je suis accrochée… suffisamment pour poursuivre mon apprentissage à la Prairie Studio Glass à Winnipeg.

Je trouve l’art du verre tellement fascinant parce qu’on peut apprendre sans cesse de nouvelles techniques : la soudure décorative, le sertissage traditionnel, la peinture sur verre, le placage du verre, le verre fusionné, etc. Je m’équipe d’un four à fusion et j'apprends à le programmer pour créer différents types d’œuvres. Au début de mon travail avec le verre fusionné, j’ai mis l’accent sur les panneaux vitraux, mais j’ai élargi mon champ de création pour inclure des œuvres murales et en trois dimensions. 

Mon inspiration me vient de l’observation de la nature, ce que je fais par des promenades quotidiennes dans les sentiers de la forêt avoisinante, où j’observe, en toutes saisons, la faune et la flore qui y foisonnent. Tous les jours, je réalise des croquis de mes idées pour les conserver. J’ai ainsi plus d’une centaine d’esquisses parmi lesquelles piger lorsque je suis prête à créer. Lorsque j’ai fait mon choix, je dessine plusieurs ébauches de cette idée avant de tenter de la transposer sur le verre. 

Mon art doit signifier quelque chose et je suis fascinée par la façon d’y incorporer l’idée du mouvement. J’essaie d’exprimer l’importance de coexister avec le milieu naturel et que nous sommes tous interconnectés. Un ne peut pas vivre sans l’autre : les plantes, les animaux, les humains et l’environnement. 

J’ai eu la chance de recevoir plusieurs subventions pour des projets sur la migration, le Nord canadien et la forêt boréale. J’accepte les commandes, n’hésitez pas à me joindre.

vignette.png

Entre autres, dans les médias...

Vidéo produite par Radio-Canada en 2015

vidéo_RadCan.jpg