Réflexions de June

J’aime le verre. J’aime l’éclat et la translucidité du verre. J’aime le fait de prendre un médium qui représente la délicatesse et de créer de magnifiques œuvres d’art rigides avec beaucoup de profondeur. C’est technique et précis, tout en étant à la fois fluide. Le médium parfait pour une graphiste.

J’ai commencé dès le début de mon travail avec le vitrail, il y a 23 ans, à créer mes propres dessins et motifs. Cela m’accorde la flexibilité d’intégrer des éléments comme du métal, des morceaux de poterie et du fil. Le choix de la bonne palette de couleur du verre et de la texture de chaque projet est une des étapes les plus importantes du processus et peut représenter un réel défi.

Une dizaine d’années plus tard, voulant incorporer d’autres techniques du verre dans mon travail avec le vitrail, j’ai suivi un cours sur le verre fusionné. J’ai été conquise. J’ai commencé à fusionner de plus en plus jusqu’à ce que j’en arrive à créer exclusivement du verre fusionné. Aujourd’hui, je crée en superposant plusieurs pièces de verre sur une seule feuille accompagnée de verre

concassé et de plusieurs rangs de verre. La fusion de ces éléments prend 20 heures au four. Je peux répéter le processus jusqu’à l’obtention de la profondeur désirée et ajouter de la peinture à l’émail pour faire ressortir des détails.

Je continue à apprendre de nouvelles techniques avec des maîtres-verriers pour étendre la gamme de mes compétences et pour évoluer en tant qu’artiste verrière.

L’observation de la nature, que ce soit lors de mes promenades quotidiennes dans le parc Assiniboine, au cours de mes voyages ou dans mon jardin, nourrit ma passion et mon inspiration. Dame Nature est une grande pourvoyeuse de sujets visuels et mon appareil photo est toujours prêt à capturer des références pour mon prochain projet.

Je suis attirée par le paysage des Prairies parce que cela me rappelle les longs voyages en auto et le camping. Explorer les forêts et observer la beauté environnante me procure des souvenirs heureux et inoubliables. Si paisible. Mère Nature est la vraie artiste, je ne peux qu’espérer capter une fraction de sa magie dans mes œuvres.