De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Respecter le choix de demander de l’aide

Cliquer ici
pour écouter.

Trois amis ont été retardés pour se rendre à la gare. Juste comme ils arrivaient, le train commençait à sortir de la gare. Deux des gars ont couru comme des fous et ont sauté sur le train. Le troisième était pas mal plus lent et est resté à regarder le train partir. Un homme debout sur le quai a fait la remarque au troisième « Bien, c’est de valeur que tu l’aies manqué, mais au moins tes amis ont réussi! » Le troisième gars répond « Ouan, mais eux autres venaient juste me reconduire au train. »

Combien de fois dans la vie, est-ce que vous avez voulu aider quelqu'un beaucoup plus qu’il semblait vouloir se faire aider? Pour certains d’entre nous, on se fait un devoir de connaître mieux ce que l’autre personne veut, que la personne elle-même. Ça mène souvent à des situations où l’autre personne se sent manipulée ou obligée de se faire aider et nous, on tombe dans le rôle du martyr blessé qui voulait juste « aider ».
 

Juste pour aujourd’hui, attendez que l’autre personne demande de l’aide plutôt que de courir en avant du train. Les premières fois où vous laisserez l’autre demander ou ne pas demander, ça va sembler un peu bizarre pour tout le monde. Mais après un moment, tout le monde va pouvoir relaxer dans le nouveau respect de soi et de l’autre.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg