De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Se donner la permission d’avancer

Cliquer ici
pour écouter.

Le psychologue demande « Qu’est-ce qui te fait penser, Antoine, que tu as un complexe d’infériorité? » Antoine répond « Qui suis‑je pour répondre à une question importante comme celle-là? »

C’est très facile de chercher son autorité à l’extérieur. Quand on grandit, ce sont nos parents qui décident, ce sont nos enseignants qui ont la bonne réponse, c’est l’église qui a la ligne directe, c’est le médecin qui répond à des questions de vie ou de mort. Là, on devient adulte et puis bang! On est censé croire que nous, on a raison, qu’on est maintenant notre propre autorité. C’est là qu’on se rend compte que hé, peut-être que nos parents faisaient parfois semblant de savoir, puis qu’ils n’étaient pas aussi sûrs qu’ils en avaient l’air.

En fait, ça prend toute une vie pour arriver à ce stade de confiance interne. Ce n’est pas une lumière électrique qu’on allume. C’est un lever de soleil qui passe par bien des étapes avant d’être arrivé à sa pleine clarté. On a tous des domaines dans notre vie où l’on est arrêté comme si l’on attendait que quelqu’un nous dise que c’est correct d’avancer.
 

Juste pour aujourd’hui, sortez votre étampe en forme de soleil de votre tiroir officiel et dites-vous d’une voix autoritaire « Toi! Vas-y! Passe! »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg
!CAPSULE SUIVANTE.jpg