De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Reconnaître qu’on fait le mieux qu’on peut

Cliquer ici
pour écouter.

Voici un petit conseil pour les voyageurs. La première règle de sécurité avant de partir en voyage : si tu ressembles trop à ta photo de passeport, tu n’es pas assez en bonne santé pour partir en voyage.

 

On est tellement exigeant envers nous-même. Parce qu’on a pris une merveilleuse photo le 3 mai 1985, on s’attend à ce que toutes les photos prises après celle-là soient de mieux en mieux. On a une tendance à se juger aussi sévèrement dans d’autres domaines de la vie. Une idée qui peut nous aider à avoir plus de compassion pour nous-même est celle-ci : Je fais du mieux que je peux avec ce que j’ai à tous les moments de ma vie. Vous allez peut-être tout de suite riposter « Ce n’est pas vrai, ça. J’ai déjà fait mieux. » Ça revient à l’argument de la merveilleuse photo. Les circonstances où tu as fait moins bien n’étaient pas les mêmes que celles où tu as fait mieux.

Plutôt que de te rabaisser et de te critiquer pour ne pas avoir fait mieux, il serait plus utile de te demander « De quoi ai-je besoin pour faire mieux tout de suite? » Parfois c’est du repos, parfois c’est d’exprimer un sentiment difficile, parfois c’est de parler à quelqu’un... parfois, c’est d’autres informations ou de l’appui dans un travail. Si je fais le mieux que je peux avec ce que j’ai, j’ai besoin de quelque chose de plus pour en faire plus.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg