De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Choisir de choisir

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire d’Adam au paradis terrestre qui dit à Ève « Est-ce que tu m’aimes vraiment? » Ève lui répond « Tu es le seul homme pour moi! »

 

Avez-vous bien noté qu’Ève ne répond pas à la question d’Adam? Elle ne lui dit pas « Je t’aime! » Elle lui dit essentiellement « Tu étais mon seul choix. » Et, comme on le sait, un seul choix n’est pas un choix. En tant qu’humain, il est très difficile d’apprécier quelque chose ou d’être satisfait de ce que l’on a sans avoir pu le choisir. Se donner des choix dans la vie, c’est nécessaire. C’est la nature même de notre volonté individuelle. Par contre, écoutez les gens autour de vous... « Ah, je n’ai pas eu le choix! », « Il faut que je fasse ça! », « Je dois le faire! » Toutes ces paroles sont des recettes pour garantir la misère parce qu’elles impliquent que quelqu’un ou quelque chose d’autre vous enlève votre liberté.

Juste pour aujourd’hui, dites « Je choisis de faire ceci. » ou « Je choisis de ne pas faire ceci. » Commencez par une petite chose. Vous recevrez peut-être des réactions de ceux qui vous entourent du genre « Qu’est-ce qui te donne à toi le droit de choisir, quand moi je ne suis pas libre de faire ceci ou quand je suis obligé de faire cela? » Répondez tout simplement « Je choisis de choisir. »

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg