De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Pouvoir demander ce que l’on veut

Cliquer ici
pour écouter.

C’est l’histoire de Gérard qui demande à Amanda « Pourquoi est-ce que tu ne veux pas sortir avec moi? » Amanda lui dit « Pour trois bonnes raisons, Gérard. Un, tu es laid, deux, tu es malcommode, trois, tu ne me l’as jamais demandé. ».

 

La plupart d’entre nous avons été élevés à croire que ce n’est pas poli de demander. On s’est faire dire « Attends qu’on te l’offre. ». Pourtant, la Bible le dit clairement « Demandez, et vous recevrez. » On a de bonnes raisons de ne pas demander. S’il s’agit d’un emploi, on se dit « Je ne l’aurai pas de toute façon. » S’il s’agit d’un service ou une faveur, on se dit « S’il m’aimait vraiment, il le ferait sans que je le lui demande. » S’il s’agit d’une hausse de salaire, on se dit « S’il pense que je le mérite, il va me l’offrir. » Pour bien d’autres choses, on se dit « Ce n’est pas mon rôle, ce n’est pas ma job, ce n’est pas à moi de faire ça. » On ne demande pas ce que l’on veut, mais ensuite, on s’imagine toutes les bonnes raisons pour lesquelles on n’a pas eu ce que l’on voulait vraiment. Ça se résume souvent à « Je ne suis pas assez bon ou bonne pour l’avoir. Autrement, je l’aurais eu sans le demander. »

Juste pour aujourd'hui, plutôt que de jouer le jeu des mille et une raisons pour ne pas demander ou les dix mille raisons pour lesquelles je ne l’ai pas eu, je vais demander clairement et simplement ce que je veux.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg