De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

S’accepter tel qu’on est

Cliquer ici
pour écouter.

Avez-vous entendu cette histoire à propos de Roger qui arrive chez son psychiatre et qui lui dit « Docteur, vous allez être content de savoir que je n’ai plus l’illusion d’être un berger allemand. » Le médecin répond « Ce sont de bonnes nouvelles, ça, Roger! » Roger dit « Ouais! Je suis en parfaite santé! Allez-y! Touchez mon nez! »

 

Chassez le naturel et il reviendra au galop. On met beaucoup d’accent, dans cette ère de croissance personnelle, sur le changement de soi. On est toujours en train de s’évaluer, de se juger « Est-ce que j’ai assez changé, est-ce que j’en ai assez fait? Suis-je maintenant plus acceptable? » Aussitôt qu’on parle de changer, il y a toujours cette bataille interne contre les parties de nous-mêmes que l’on juge comme étant les coupables ou celles qui ne sont pas bonnes en nous.

Juste pour aujourd’hui, ne regardez pas tant cette question au sujet du changement de soi, mais acceptez-vous plutôt tel que vous êtes et apprenez à mieux vous connaître. De vraiment se voir tel qu’on est et de s’accepter, d’accepter ce que l’on considère comme étant nos forces et nos faiblesses, ça libère beaucoup d’énergie. C’est comme une chorale qui chante fort et à l’unisson en utilisant la qualité de toutes les différentes voix, plutôt qu’une chorale qui passe son temps à discuter et à se disputer pour savoir qui devrait chanter quel solo ou quel numéro.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg