De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Reconnaître notre rôle dans une relation

Cliquer ici
pour écouter.

C’est un psychiatre dans un hôpital qui dit à un de ses patients « Tu fais de merveilleux progrès, Georges, beaucoup mieux qu’Arthur qui continue à me dire qu’il va acheter le Vatican. Peux-tu croire ça? » Georges répond « Non, je ne le crois pas. Surtout quand je n’arrête pas de lui dire que je refuse de le vendre. »

 

On a tous des relations, veut, veut pas, où l’on blâme l’autre personne pour quelque chose qu’elle fait ou qu’elle ne fait pas sans voir le rôle qu’on joue nous-même là-dedans. Prenez par exemple un parent qui blâme son enfant de ne pas être assez débrouillard quand c’est lui, le parent, qui a toujours tout fait pour l’enfant. Ou une épouse qui se plaint que son mari ne parle pas assez quand elle-même n’arrête pas de parler et ne lui laisse pas de place pour qu’il puisse s’exprimer.

Juste pour aujourd’hui, ouvrez-vous à l’idée que toutes vos relations sont des miroirs qui reflètent des parties de vous-même, les parties que vous aimez et celles que vous aimez moins. Si quelque chose vous tombe sur les nerfs chez une personne, cherchez le rôle que vous jouez peut-être dans cette relation. C’est possiblement un tango entre vous deux.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg