De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.

Confirmer ou infirmer ses impressions

Cliquer ici
pour écouter.

C’est un léopard qui va chez le psychiatre et qui se plaint que chaque fois qu’il voit sa femme, il voit des taches devant ses yeux. Le psychiatre, tout bonnement, le rassure qu’il n’y a rien d’anormal là-dedans puisque « Vous êtes un léopard! C’est naturel de voir des taches quand vous regardez votre femme. » Le léopard riposte « Pas vraiment. Ma femme est un zèbre. »

 

On tombe souvent dans le piège de croire que l'on comprend tout de suite ce que l’autre personne veut nous dire sans avoir à vérifier. Surtout quand la situation crée une émotion forte, c’est facile de croire qu’on sait absolument ce que ce regard-là veut dire, ou ce ton-là. Aussitôt que vous ne vérifiez pas vos présomptions, vous risquez de tenir pour acquises bien des choses qui ne sont pas la vérité de l’autre personne.

Juste pour aujourd’hui, prenez le risque de vérifier une impression auprès de l’autre personne, même si vous croyez savoir ce qu’elle vous dit. Vous allez peut-être trouver un zèbre plutôt qu’un léopard.

!CAPSULE PRÉCÉDENTE.jpg
Liste de toutes les capsules de.jpg